Le Roi du Maroc lance les travaux du complexe solaire intégré d'Ouarzazate "Noor"

Gouvernement du Royaume du Maroc - 12/05/2013 10:50:00

Le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à Ouarzazate, la cérémonie du lancement des travaux de la première centrale du complexe solaire intégré "Noor".

A cette occasion, le président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), Mustapha Bakkoury, a mis en exergue les objectifs assignés à ce nouveau projet structurant.
Première du genre au monde en termes de capacité de production (160 MW), la future centrale (7 milliards de dirhams) sera opérationnelle dans un délai de 28 mois et permettra la promotion de l'industrie locale, l'acquisition d'une expertise de haut niveau en la matière, le développement intégré de la région d'implantation, ainsi que la production d'une énergie électrique propre et renouvelable, a souligné M. Bakkoury.
S'étendant sur 3.000 hectares, le Complexe solaire "Noor" devra atteindre à terme une capacité de production globale de 500 MW, a-t-il rappelé, notant que ce projet bénéficie du soutien de bailleurs de fonds internationaux, d'importants opérateurs et développeurs d'énergie solaire.
Faisant partie intégrante du projet marocain d'énergie solaire, le Complexe solaire "Noor" bénéficiera d'un accompagnement de l'ONEE en matière d'infrastructures, a-t-il poursuivi, faisant observer que l'office procédera à la réalisation d'ouvrages de raccordement du futur complexe au réseau électrique national (557 millions de dirhams), ainsi qu'à l'approvisionnement du complexe en eau industrielle et potable (202 millions dirhams).

Mohamed Abdullah Abunayyan, président exécutif d'ACWA POWER, société chef de file du consortium chargé du développement et de la gestion de la centrale a, pour sa part, indiqué que la réalisation du Complexe solaire "Noor" témoigne de la capacité des deux Royaumes, du Maroc et d'Arabie Saoudite, de relever les défis liés aux énergies renouvelables.

La première centrale du Complexe solaire "Noor" a pour caractéristique principale l'installation d'un très large champ de capteurs cylindro-paraboliques qui permettra de concentrer la réflexion des rayons du soleil en vue de chauffer à très haute température un fluide qui circulera dans un tube qui lui-même sera chauffé à très haute température par les rayons de soleil concentrés. Ce liquide à température très élevée générera de la vapeur d'eau qui fera fonctionner des turbines qui génèrent de l'électricité.
La centrale permettra la production de l'énergie électrique aussi bien pendant la journée que pendant la nuit, grâce à une capacité installée de trois heures de stockage avec la technologie des sels fondus.

Avec une demande nationale en énergie électrique croissante, le Maroc a opté pour des programmes intégrés en énergies renouvelables, solaire et éolienne.