A l'occasion du centenaire de sa disparition, Clichy célèbre la mémoire de Jean Jaurès

Ville de Clichy - 25/07/2014 16:46:05

Le 31 juillet 2014 à partir de 19h00, Clichy rend hommage à Jean Jaurès lors d'une soirée commémorative à l'Hôtel de ville (entrée libre).

Gilles Catoire, Maire de Clichy, et Manuel Allamellou, adjoint en charge du Devoir de mémoire, rappelleront le souvenir de celui qui, de 1885 à 1914, s'est inlassablement battu pour la cause ouvrière et la cause paysanne.

Autour d'une exposition développée par la Fondation Jean Jaurès, les Clichois, plongés dans l'atmosphère de l'époque, pourront découvrir les différentes facettes du député de Carmaux, écouter des poèmes, assister à la projection d'un film d'archives (de l'INA) et poser leurs questions à un expert de l'infatigable défendeur de la République.

31 juillet 1914 à 21h40
Il y a 100 ans jour pour jour ... Jean Jaurès est attablé avec des amis dans un café du 2ème arrondissement de Paris. Deux coups de feu. Jean Jaurès s'écroule, atteint d'une balle en pleine tête. 24 heures plus tard, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie et la France décrète la mobilisation générale.

Ville de Clichy

Rémi Muzeau