Quatre médailles en or pour l équipe de France handi-escalade

FFME - Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade - 09/10/2014 18:45:00


Félicitations à Oriane Moreno, Mathieu Barbe, Mathieu Besnard et Nicolas Moineau, qui décrochaient chacun l'or à Sheffield ce week-end.

Ce week-end avait lieu l'étape de la Paraclimbing Cup à Sheffield (GBR), dernière étape de cette saison. Quatre Français étaient sélectionnés : Mathieu Besnard, Nicolas Moineau, Mathieu Barbe et Oriane Moreno. Une équipe réduite qui portait l'objectif de bien terminer la saison et qu'ils assument désormais leur médaille lors des derniers Championnats du Monde. "J'attendais d'eux qu'ils fassent le travail», confirme Sébastien Gnecchi, entraineur de l'équipe de France.


Lors des qualifications, chacun de nos quatre Français sortent leurs deux voies. Mathieu Besnard, Nicolas Moineau et Oriane Moreno placent déjà la barre haute et prennent une avance prometteuse sur leurs concurrents du jour. Mathieu Barbe est quant à lui ex-aequo avec un grimpeur Anglais.

Quatre médailles d'or pour quatre Français engagés

En finale, Nicolas Moineau se lance rapidement, avance vite et précisément, et s'impose en allant beaucoup plus haut que les autres grimpeurs de sa catégorie. Il remporte ainsi la compétition et finit cette saison sur une belle note.

Mathieu Barbe est le deuxième Français à partir dans sa finale. Moins à son aise dans le style anglais, il se bat et avance suffisamment, avec un bon rythme, pour décrocher une belle médaille d'or.

« N'oublions pas que c'est la première saison de Mathieu, précise Sébastien Gnecchi. Nous devons apprendre encore à mieux nous connaitre dans le guidage, et lui dans sa préparation. Nous sommes d'ores et déjà tournés vers 2016 ».

De son côté, Oriane Moreno boostée par sa bonne performance en qualification, s'impose elle aussi en finale. « Oriane gagne en confiance, poursuit l'entraîneur. Au cours des compétitions et continue son apprentissage... Elle a repris l'escalade il n'y a que 7 mois suite à une très longue lésion au coude qui a nécessité une intervention. Sa médaille de bronze au championnat du monde et cette médaille d'or laisse entrevoir de belles choses pour l'année prochaine avec une préparation complète. »

Nouveau grand Chelem pour Mathieu Besnard


Enfin, Mathieu Besnard, Champion du monde en titre, continue sa moisson. Depuis Bercy 2012, son objectif est de sortir toutes les voies, et décrocher l'or sur chaque compétition. Un objectif qu'il honore pour la deuxième saison consécutive.

« Champion d'Europe et Champion du monde en titre, Mathieu est Toujours à l'écoute des conseils et se comporte de façon très pros lors des finales. A Sheffield, il a montré qu'il était bien présent, félicitations à lui ! » conclut Sébastien Gnecchi.