Lancement d un Groupe d Entrainement sur le Pôle France Jeunes à Aix-en-Provence

FFME - Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade - 14/10/2014 17:10:00


Ce week-end, le pôle France d'Aix-en-Provence accueillait le premier stage du nouveau Groupe d'Entrainement.
Lancement d un Groupe d Entrainement sur le Pôle France Jeunes à Aix-en-Provence

Le sens de la démarche fédérale :

1 - Un groupe centré sur les jeunes ayant a priori un bon potentiel et ayant plutôt un profil "Diff" (mais pas seulement...)

Le but est de regrouper un nombre restreint de sportifs afin de leur permettre de se confronter plus régulièrement en dehors des compétitions ; se confronter entre aux mais aussi se confronter à des situations inhabituelles pouvant leur permettre d'accélérer leur progression. En outre, l'objectif est de leur permettre de bénéficier des installations des pôles ainsi que de l'expertise de leurs entraineurs.

2 - Une expertise d'entrainement profitable à plus de jeunes.

Les entraineurs nationaux, de par leurs formations, leurs expériences, leur connaissance des exigences au plan international ainsi que le recul qu'ils peuvent prendre sur les athlètes (ce qui est plus compliqué lorsqu'on entraine une personne au quotidien depuis un certain nombre d'années) peuvent apporter quelques techniques d'entrainement complémentaires à celles des entraineurs de club. Il s'agit donc de mettre en place une véritable collaboration entre entraineurs.

3 - Réussir à confronter et partager des points de vue.

Pour les entraineurs qui ont pu se déplacer, ce regroupement (et les suivants) permettent des échanges propices à l'optimisation des projets de performance avec leurs athlètes. Si les discussions ont souvent tourné autour des qualités physiques (nous avons effectué des mesures physiques pour chaque jeune permettant d'établir un profil de qualité musculaire individualisé), ce weekend fut aussi l'occasion de les mettre en regard avec les habiletés singulières dans la grimpe de chaque jeune. Des pistes de réflexions s'ouvrent ainsi parfois sur les priorités qui peuvent être données (ou pas) aux programmations des entrainements de chacun.

4 - Inscrire la collaboration dans la durée.

Bien entendu, même si ce regroupement fut riche d'enseignements, l'idée est d'inscrire cette action dans le temps ; 5 autres regroupements sont donc prévus d'ici fin février. Au-delà de ces rassemblements physiques, l'augmentation très probable de la fréquence des échanges avec les grimpeurs et leurs entraineurs donnera sans doute rapidement la pleine mesure de ce projet... C'est une conviction partagée, c'est tous ensemble que nous devons avancer pour que progresse les performances de nos jeunes grimpeurs français !