"La politique familiale n'est pas faite pour aider ceux qui sont en difficulté, c'est une politique pour la nation"

MoDem - Mouvement Démocrate - 21/10/2014 18:50:00


Invité du "12-13 dimanche" sur France 3 le 19 octobre 2014, François Bayrou a qualifié "d'erreur et même de faute" les atteintes portées à la politique familiale française.

Francis Letellier - Merci François Bayrou d'être sur le plateau du 12/13 dimanche.

Merci de m'avoir invité.

Francis Letellier - Tout le monde parle de réformes nécessaires. Dans une sorte de surenchère, c'est à qui va faire le plus d'économies. Mais quand il faut faire des arbitrages, cela coince parce que tout le monde regarde son intérêt. Les familles râlent contre les modulations des allocations familiales, les professionnels du bâtiment dénoncent les coupes dans les budgets qui financent les grands chantiers, les pharmaciens et les notaires s'opposent à l'arrivée de concurrents. Bref, gouverner est vraiment un art difficile. Vous allez peut-être nous le dire tout à l'heure, vous allez également nous dire comment vous analysez l'action du gouvernement.

Pour commencer, l'image de la semaine que nous avons choisie avec vous, c'est celle de l'hôpital militaire de Val-de-Grâce à Paris qui va fermer. C'est là que les chefs d'Etats étrangers - et pas seulement - étaient soignés. Il va fermer en 2017 pour raison d'économies, les activités vont être recentrées sur les deux autres hôpitaux militaires à Paris. C'est donc une institution. Faut-il le fermer pour faire des économies ?

Il y a une chose qu'il faut dire : l'armée a consenti le plus d'efforts sans doute parmi toutes les organisations et toutes les administrations françaises.

Francis Letellier - Trop ? Est-ce que vous diriez qu'elle paie pour d'autres ?

Je ne dis pas trop. En tout cas, pour l'armée c'est plus naturel de se taire - vous savez on disait « La grande muette » - mais elle a, dans l'avenir de notre pays, un rôle, une place absolument centrale. Nous vivons des temps dangereux, bouleversés et à chaque moment menaçants. L'armée doit être préservée dans ses missions essentielles.

Francis Letellier - Alors est-ce que l'hôpital du Val-de-Grâce doit fermer ?

Il y avait trois hôpitaux, il en restera deux, on ne peut pas dire de ce point de vue là que l'outil soit atteint. Simplement pour tous ceux qui ont été dans ces murs - j'ai moi-même des souvenirs y compris assez tristes avec des membres de ma famille - c'est évidemment quelque chose de très émouvant. On dit que l'on va faire un centre de recherche, je souhaite que cela soit le cas.

lire la suite