Rejoignez le premier orchestre de quartier !

Ville de Cergy - 21/10/2014 16:59:39

Vivre ensemble... et en harmonie

La ville de Cergy et l'association Passeurs d'arts proposent aux Cergyssois d'intégrer le premier orchestre de quartier à Visages du Monde. Ouverts à tous, débutants ou non, les cours d'instrument sont gratuits. Une première en France !

Après les Classes orchestres dans les collèges, les Graines d'orchestre dans les écoles, voici venu le premier orchestre de quartier à Cergy. A partir du 6 novembre, les Cergyssois ont en effet la possibilité d'apprendre à jouer d'un instrument de musique en cours collectif et de pratiquer dans un ensemble orchestral. Peu importe leur niveau. Les musiciens débutants, intermédiaires ou confirmés seront accueillis à Visages du Monde tous les jeudis, à partir de 18 heures, par les professeurs de violon, contrebasse, trompette, trombone ou percussions...

Aucun frais n'est demandé aux différents membres : les cours sont gratuits et les instruments sont prêtés par la ville de Cergy et l'association Passeurs d'arts. Le président de l'association, Jean-Claude Decalonne, souligne le caractère unique de cette proposition. « Les Cergyssois ont une chance inouïe. À ma connaissance, ce type de projet n'existe nul part ailleurs en France. Je suis heureux du partenariat exceptionnel que nous avons avec la ville depuis quinze ans ».

Projet culturel et social

Inspirés par les orchestres populaires du Venezuela, les professeurs du nouvel orchestre de quartier s'appuient sur une pédagogie collective et stimulante. La notion de plaisir prévaut et le collectif est censé porter chaque participant. « Nous recourrons à cette méthode dans les collèges de Cergy depuis une dizaine d'années, souligne le chef d'orchestre Martin Fuenmayor. Cette pédagogie a porté ses fruits aux Explorateurs, au Moulin à vent et à la Justice. Nous avons prouvé que les élèves pouvaient apprendre à jouer d'un instrument au sein d'un orchestre tout en intégrant des notions de solfège ». Les anciens collégiens des Classes orchestre sont d'ailleurs les bienvenus dans l'orchestre de quartier. « Il n'y a pas d'âge pour l'intégrer. Nous avons déjà inscrit des familles, des adolescents, des retraités...», précise Martin Fuenmayor. Outil de cohésion sociale, l'orchestre de quartier est l'un des plus grands et beaux projets culturels de la rentrée.

Ville de Cergy

Siège:

12, rue de l'Abondance
95800 CERGY

Contact :

Charlotte Riguera
Responsable des Relations presse
01.34.33.44.68

charlotte.riguera@ville-cergy.fr

SITE INTERNET

Dominique LEFEBVRE

Maire de CERGY
Président de la Communauté d'agglomération
de Cergy-Pontoise

Dominique LEFEBVRE

Marié et père de deux enfants (Marc, 7 ans, Laure, 5 ans), Dominique LEFEBVRE est un homme du Nord. Il est né, il y a 47 ans, à Roubaix, berceau de sa famille où son arrière grand-père était ouvrier textile, puis ses grands-parents instituteurs.

Il y a passé son enfance avant de faire ses études secondaires à Dunkerque. Engagé très tôt dans l'action militante, il choisit après le baccalauréat la voie de l'action sociale et devient éducateur dans un centre d'accueil de jeunes handicapés dans la banlieue lilloise avant de reprendre des études d'assistant de service social à Lille.

Assistant social de circonscription dans le Nord à Halluin, puis à La Madeleine, il poursuit parallèlement son engagement politique, associatif et syndical.

Après avoir intégré en 1984 l'Ecole nationale d'administration, il en sort en 1986 pour la Cour des Comptes.

Dès lors, Dominique LEFEBVRE conjuguera une carrière de haut fonctionnaire de l'Etat avec un engagement social et politique de terrain qu'il n'a jamais abandonné, l'enrichissant de responsabilités associatives en présidant notamment une association de lutte contre la toxicomanie, à Nanterre.

Conseiller de Claude EVIN, Ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, il prépare notamment en 1988 le projet de loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) avant d'être à partir de 1989 conseiller social de Michel ROCARD.

En 1991, il devient directeur adjoint du cabinet de Michel DELEBARRE, Ministre de la Ville et de l'aménagement du territoire où il organise la mise en place des premiers contrats de ville et grands projets urbains, ainsi que la politique de délocalisation en province des services publics.

En 1992 et 1993, il est directeur de cabinet de Jack LANG au ministère de la Culture, puis au ministère de l'Education nationale et de la Culture, où il travaille notamment à la réforme des lycées et à la démocratisation de l'accès à la culture.

Elu au Conseil municipal de Cergy en 1995, il devient maire adjoint chargé des finances et de la vie urbaine. Il représente la ville de Cergy au Syndicat d'agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise dont il devient le vice-président chargé de l'urbanisme, puis du développement économique.

Dominique LEFEBVRE est élu maire de Cergy le 29 février 1996, à la suite de la démission d'Isabelle Massin. Il devient alors Premier vice-président du SAN dont il assure à partir de février 1998 la présidence par intérim.

Il collabore parallèlement avec Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication entre 1997 et 2000.

Le 25 mars 2001, il est réélu maire de Cergy.

Le 20 avril 2001, il devient président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

CERGY ET SON HISTOIRE

Autrefois bourg médiéval dans un méandre de l'Oise, le village de Cergy a su conserver ses monuments historiques, habitations anciennes et espaces naturels rares : une église du XIIè siècle remaniée à la Renaissance, avec ses dépendances monastiques, une chapelle, une mairie-école, les étangs et les berges de l'Oise.

Dans les années 60, le Général De Gaulle lance la construction des villes nouvelles en Ile de France. A Cergy, les premiers chantiers commencent autour de la nouvelle préfecture du département, inaugurée en 1970. Depuis Cergy connaît un développement croissant et est aujourd'hui le plus grand pôle économique et universitaire de l'Ouest parisien : plus de 3500 entreprises, dont de nombreux sièges, de grandes écoles et une université.

Cergy a fait de sa diversité une règle d'harmonie. De l'ensemble architectural clair et miroitant du quartier Grand Centre (Préfecture), à l'aérien centre gare des Hauts de Cergy, en passant par l'ensemble majestueux de l'Axe Majeur (pensé par Dani Karavan et Ricardo Bofill), la marina de Port Cergy et le Village, Cergy montre l'alliance réussie d'un urbanisme innovant et d'un patrimoine architectural de qualité.

Avec 27 km de voies piétonnes et cyclables, 230 hectares d'espaces verts aménagés, un port de plaisance et une base de loisirs, les Cergyssois disposent d'un cadre de vie et d'un environnement exeptionnels.

La ville de Cergy est également marquée par une épine dorsale : le Fil d'Ariane. Ce cheminement piéton parcourt la ville contemporaine sur 7 km, desservant les lieux de vie des Cergyssois. C'est une liaison à la fois verte et urbaine où alternent les parcs, les mails, les équipements sportifs et les squares.

Grâce au fleurissement de ses rues et à l'entretien de ses espaces verts, la ville de Cergy a été primée à de nombreuses occasions :

1er prix au concours départemental en 1989, 1990, 1991 et 1995.

1er prix régional et obtention du panneau " Ville fleurie ", une fleur en 1994.

Obtention du panneau " Ville fleurie ", deux fleurs en 1996.

En 1998, la Ville a été récompensé pour ses actions en faveur d'un cadre de vie toujours plus agréable par l'obtention d'une 3ème fleur. La ville de Cergy possède une superficie totale de 1460 ha, dont plus d'un tiers est constitué d'espaces verts non bâtis.

L'ensemble de ces espaces représente une surface d'environ 535 ha pour une population d'environ 57000 habitants, soit une moyenne de 95 m² par Cergyssois

CERGY EN CHIFFRES
• 56 167 habitants (en 2003)
• superficie : 1120 ha