Nouvelle aide à l'insonorisation pour les riverains de l'aéroport

Conseil Départemental de l'Oise - 21/10/2014 18:25:31

Le syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais-Tillé est un établissement public de coopération entre collectivités, dont le fonctionnement est similaire à celui d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Il est né le 20 octobre 2006, de la volonté commune de la région Picardie, du département de l'Oise et de la communauté d'agglomération du Beauvaisis de reprendre ensemble, des mains de l'Etat, l'exploitation de l'aéroport de Beauvais-Tillé, en pleine croissance depuis 1997.

Le comité syndical est présidé par Yves Rome, président du Conseil Général de l'Oise, réélu à cette fonction depuis la création du syndicat.

Depuis 2012, l'aéroport de Beauvais-Tillé dispose d'un fonds d'aide à l'insonorisation, financé par la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA), afin de permettre aux riverains résidant à proximité immédiate de l'aéroport de réaliser l'isolation phonique de leurs logements. Le SMABT a complété ce dispositif d'une aide complémentaire qui permet de couvrir, pour la très grande majorité des riverains concernés, l'intégralité du coût des travaux.

Ces aides concernent exclusivement les riverains résidant à l'intérieur du Plan de gêne sonore (PGS) arrêté par le préfet. Si ce plan permet d'identifier sur une base objective les logements les plus impactés par les nuisances aéroportuaires, il ne prend pas en compte la situation des riverains résidant à proximité immédiate du PGS - parfois même à quelques dizaines de mètres - et qui ne peuvent en l'état prétendre à aucune aide.

Afin de remédier à cet effet de seuil brutal et conforter l'engagement du SMABT en faveur des populations riveraines de la plateforme, le comité syndical du SMABT vient de décider, lors de sa réunion du 20 octobre dernier, de mettre en place une « zone de transition » en limite du PGS.

Dans cette zone, qui couvre environ 320 bâtiments situés à Tillé, dans le centre-bourg de Troissereux, au nord de Beauvais (Villers Saint-Lucien) et au sud-ouest de Laversines, les riverains auront désormais droit à une aide à l'insonorisation intégralement financée par le Syndicat mixte.

Les riverains concernés, qui souhaitent engager des travaux, pourront bénéficier d'une expertise acoustique gratuite et d'une subvention correspondant à 40% du montant des travaux d'isolation phonique et des travaux de ventilation réalisés, dans la limite de 7.000 euros par logement.

Ce dispositif exceptionnel, qui s'appliquera jusqu'au 31 décembre 2015, est une première en France. Il ne connaît pas d'équivalent sur les autres plateformes aéroportuaires françaises.

L'aide exceptionnelle du SMABT s'ajoute aux très nombreuses mesures initiées par les collectivités réunies au sein du Syndicat mixte (Conseil Général de l'Oise, Conseil Régional de Picardie et Communauté d'agglomération du Beauvaisis) pour le bien-être de l'ensemble des riverains : instauration d'un couvre-feu intégral de minuit à 5 heures du matin, généralisation dès 2008 des trajectoires respectueuses de l'environnement, mise en place des descentes continues pour les aéronefs en phase d'atterrissage, etc.

Elles valent à l'aéroport de Beauvais-Tillé de présenter l'impact environnemental le plus faible de France.

Contact : Syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais-Tillé - 1 rue Cambry - CS 80941 - 60024 Beauvais cedex - Tél : 03.44.06.64.36 - courriel : aeroports@cg60.fr

Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial