Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile

FFV - Fédération Française de Voile - 23/10/2014 14:10:00

Jean-Pierre Champion est Président de la Fédération Française de Voile (FFVoile) depuis 1996 ; la Fédération compte aujourd'hui 292 954 licenciés, 1 074 clubs affiliés dont 472 écoles de voile en France.

Jean-Pierre Champion, quelles disciplines regroupe la FFVoile aujourd'hui ?

Jean-Pierre Champion : La Fédération Française de Voile a pour objectif de développer l'accessibilité à son sport, de promouvoir l'adhésion à ces différentes pratiques et de détecter puis accompagner les athlètes vers la performance sur les grandes épreuves internationales. Notre activité couvre la totalité des pratiques compétitives et de loisirs voile, des plus petits dériveurs jusqu'au plus grands bateaux de la course au large en passant par la planche à voile, les catamarans, les bateaux à quille ainsi que les majestueux voiliers de tradition symboles de notre patrimoine. Une seule exception française : le kyte surf qui à la suite d'une décision du Ministère des sports est géré par la Fédération Française de vol libre.

Notre pratique compétitive s'appuie sur un calendrier fort de plus de 6000 épreuves dont les plus connues sont le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Solitaire, le Tour de France à la Voile, la Sailing World Cup de Hyères et la Semaine Olympique Française de La Rochelle. Notre pratique de loisir s'organise quant à elle sur un réseau de clubs que nous labellisons. Le plus connu d'entre eux étant le réseau des Ecoles Françaises de Voile.

Comment forme-t-on les champions dans ces disciplines ?

C'est un processus qui commence dans nos clubs où se transmettent au-delà des premiers éléments techniques, les valeurs de notre sport telles que la solidarité ou l'authenticité. Pour amener plus loin nos athlètes dans l'expertise, la FFVoile est dotée de plusieurs pôles de formation à la voile de « haut niveau » ; il existe deux grandes filières étroitement liées : « l'olympisme » et « la course au large », sans oublier le funboard.

Les meilleurs intègrent pendant leur formation les dispositifs de haut niveau selon l'âge et le niveau de pratique : Les Bleuets pour les plus jeunes, Les France Jeunes qui se déclinent en 3 Olympismes, Course au Large, Funboard et bien entendu les Equipes de France (Olympique ou Funboard).

L'objectif unique de l'Equipe de France de Voile Olympique est de remporter le plus de médailles possible lors du plus grand rassemblement sportif au monde que sont les J.O..

Les funboarders ont à charge de remporter le Championnat PWA en slalom.

Concernant l'aboutissement de la filière Course au Large, celle-ci est soutenue par plusieurs projets qui ont oeuvré à son développement. Par exemple, la région Bretagne et un partenaire financier ont créé un concours qui a lieu tous les deux ans et qui permet à deux jeunes skippers sélectionnés parmi une dizaine de candidats de disposer d'un bateau et d'un budget de fonctionnement (type Figaro, quillard de 10m) sur une période de deux ans ; d'autres grandes entreprises, propriétaires de bateaux de courses au large ont suivi ce mouvement et nous accompagnent.

Au sommet de cette filière, la FFVoile s'est engagée à soutenir « Team France » créé par Olivier de Kersauson, Franck Cammas et Michel Desjoyeaux avec lesquels nous sommes engagés, l'objectif consistant à regrouper les meilleurs skippers et équipiers de la course au large pour que la France brille sur de grandes compétitions telles que la Coupe de l'America et la Volvo Ocean Race.

Par ailleurs, la FFVoile a adopté le concept de « double projet » qui permet de mener de front un cursus universitaire et une formation de haut niveau et je dois dire qu'il est fortement apprécié. Dans ce même esprit, pour ceux qui ont terminé leurs cycles d'études, plusieurs entreprises engagent nos sportifs de haut niveau dans le cadre de CIP (Contrat Insertion Professionnel). Notre dispositif est complet car la formation de champions et la recherche de performance au plus haut niveau est exigeant.

Si des jeunes découvrent la voile pendant leurs vacances, quelles sont leurs chances d'évolution dans la pratique de ce sport ?

Les Ecoles Françaises de Voile sont le meilleur endroit pour apprendre à naviguer. Nos 472 Ecoles Françaises de Voile accueillent ainsi et dans cet objectif pratiquement 200 000 stagiaires chaque année. Ils sont donc nombreux à découvrir notre sport pendant leurs vacances, qu'ils soient jeunes ou adultes. Pour les plus jeunes la pratique se poursuit ensuite dans les Ecoles de Sport, avec des entraineurs formés et un encadrement adapté. Pour ceux qui ne souhaitent pas évoluer vers une pratique sportive et que le jeu de la régate n'intéresse pas, nos clubs, acteurs clés du développement de notre pratique, proposent de nombreuses activités de loisirs, balades à la voile, école de croisière, location,... pour le plaisir simple de naviguer de façon autonome sans être propriétaire.

Notre objectif étant bien entendu de séduire le plus grand nombre, nous avons ainsi initié une opération de promotion de la voile avec deux ambassadeurs, Jonathan Lobert (médaillé olympique de Londres) et Armel Le Cléac'h (skipper du Trimaran Banque Populaire VII) qui, issus de nos écoles de voile, ont évolué ensuite au sein de leur club avant d'intégrer l'un de nos pôles de formation de haut niveau. Cette génération est symbolique d'une formation fédérale tant intégrale que complète.

Mais l'aboutissement du haut niveau n'est pas et ne peut pas être l'objectif de tous nos licenciés. Notre souhait est de permettre au plus grand nombre l'accès à la mer, au plaisir de la navigation ainsi qu'aux sensations qu'elle procure. Dans cette perspective, nous avons développé une plateforme de « e-commerce » à la disposition de nos clubs ; il est ainsi possible de réserver un stage ou une activité sur internet. Notre dispositif a été retenu par de nombreux Offices de Tourisme. Vous pourrez le découvrir en vous connectant au site fairedelavoile.fr. Cet aspect économique de notre activité est très important. Nous travaillons en lien étroit avec les communes du littoral car nous contribuons au développement économique et touristique de celles-ci.

Vous évoquiez tout à l'heure quelques valeurs de la voile. L'écologie fait-elle partie de vos préoccupations ?

Bien entendu, je dirais même que cela est une évidence pour nous. Notre terrain de jeu est la mer, nous nous devons de la préserver si nous voulons continuer à pratiquer notre sport. Nous menons de nombreuses actions de préservation et de sensibilisation. Voici deux exemples :

Le premier concerne la transmission, l'une de nos principales valeurs. Chaque année la FFVoile forme 900 moniteurs ; leur cursus de formation comprend un volet « sensibilisation à l'environnement ». Il s'agit de leur apprendre comment ils doivent, dans chacune de leurs interactions avec leurs stagiaires, transmettre cette sensibilisation à la prévention de l'environnement. Pour cela, ils doivent connaitre le milieu marin dans lequel ils évoluent et surtout faire découvrir ses multiples trésors.

Le second concerne une forme de pratique sportive que nous dénommons « flotte collective » ; le principe est simple : il s'appuie sur le partage et la multi-utilisation des biens existant. C'est en quelque sorte le « velib' » du bateau ; ce principe est écologique, économique et équitable socialement et sportivement.

Quel sont les prochains grands rendez-vous de la Fédération Française de Voile ?

Le dernier trimestre 2014 contient trois grands événements sportifs. En septembre l'Equipe de France de Voile Olympique a participé, en Espagne, aux Championnats du Monde avec succès puisqu'elle termine première nation sur 86 présentes et remporte 3 titres de Champion du Monde sur 10.

En octobre, se déroule une étape de la coupe du monde de funboard à la Torche en Bretagne ; en novembre le départ d'une des plus belles courses, la Route du Rhum.

Nous serons également présents au salon nautique de décembre, au moment de l'élection du Marin de l'Année 2014.

Contact presse : Olivier CLERMONT - 01 40 60 37 62 - olivier.clermont@ffvoile.fr

www.ffvoile.fr

Propos recueillis par Alexia Lecomte de l'Agence News Press le 25 juin 2014