Joyeux anniversaire Naledi!Le camp Abu sauve la vie d'un éléphanteau

Abu Camp - 02/12/2014 14:40:00


Situé au beau milieu du Delta de l'Okavango au Botswana, le camp Abu qui fait partie des destinations de luxe de l'entreprise Wilderness Collection, attend un événement tout à fait spécial. En effet, l'éléphanteau Naledi qui est venu au monde il y a de cela un an, fête son premier anniversaire - ceci n'est possible que grâce au camp Abu. Infirmiers et hôtes se réjouissent avec la petite dame éléphante et aiment repenser à une année pleine de coups du sort, d'espoir et de vie qui vient de s'écouler.

Au cours d'une nuit étoilée, vers 01h39, Kitimetse, un membre célèbre du troupeau d'éléphants du camp, a mis bas son bébé Naledi. C'est aussi pour cette raison qu'elle lui a donné ce nom : Naledi signifie « étoile » en langue Setswana. Cependant, le bonheur du camp fut rapidement troublé par un coup du sort : en janvier 2014, Kitimetse a connu quelques complications résultant de sa naissance. Tous les efforts déployés pour faire élever la petite Naledi par le troupeau ont échoué. Même la matriarche Cathy qui avait déjà eu du succès en allaitant le bébé éléphant Paseka, n'arrivait pas à nourrir Naledi avec assez de lait. Naledi est séparée du troupeau.

Naledi devint de plus en plus faible et perdit au bout de deux semaines seulement, à peu près 30 kilogrammes de son poids. Il fallait donc agir vite. Pour la sauver, les infirmiers décidèrent de séparer Naledi du troupeau et de la nourrir au biberon. Depuis ce temps, la petite éléphante boit 20 à 30 litres de lait par jour et est entourée de soins sans interruption pendant que les infirmiers du camp Abu s'occupent d'elle avec amour.

En dehors de l'attention dont elle jouit de la part de ses infirmiers et du reste du troupeau, Naledi se réjouit en particulier des visites des hôtes qui séjournent au camp. Ces derniers ont tout de suite fait une place à ce petit diable dans leur coeur.

Sauvée dans le camp Abu

Naledi avait eu la chance incroyable d'être née dans le camp Abu. Si elle avait été en liberté, elle aurait seulement pu être sauvée si une éléphante qui allaite l'avait adoptée. Sa mère Kitimetse avait aussi survécu en tant que bébé éléphant grâce au soutien du camp Abu. Née dans la nature sauvage, elle a été séparée du troupeau après qu'un crocodile l'a attaquée. Ses plaies furent pansées dans le camp Abu et après qu'elle s'est complètement rétablie, elle a été introduite dans le troupeau du camp.

Un des projets les plus progressistes au monde

Le camp Abu se base sur le principe de la protection des éléphants. Avec le soutien de « Wild Horizons », une entreprise de tourisme qui entretient une longue tradition de respecter les besoins des éléphants, conformément aux normes d'une éthique suprême. C'est ce à quoi veille Dr. Mike Chase, directeur de « Elephants Without Borders » et post doctorant chercheur au zoo de San Diego qui surveille de très près le programme de protection du camp Abu. Voilà donc comment est né un des projets les plus progressistes au monde, visant à la réintégration d'éléphants. Ce projet se consacre essentiellement au bien-être des pachydermes gris, à la recherche scientifique et aux expériences mémorables et significatives des hôtes du camp Abu.

www.abucamp.com

www.wilderness-collection.com

Remarque:

Wilderness Safaris est un organisateur de voyages écologiques qui s'est spécialisé dans l'offre d'expériences inoubliables concernant la brousse et le monde animal dans des zones très éloignées et complètement ou presque intactes de l'Afrique. L'entreprise offre à ses hôtes un accès à trois millions d'hectares de la flore et de la faune de meilleure qualité, n'ayant subi aucune dégradation, et veille en même temps, strictement, à la préservation des précieuses et uniques ressources culturelles et naturelles de notre planète.

La préservation des espèces animales est tout aussi importante pour l'homme que pour la nature et l'environnement. C'est pour cette raison que Wilderness Safaris poursuit des objectifs globaux. Un aspect de cette action est le programme « Children in the Wilderness », tout comme le Wilderness Wildlife Trust. Les deux programmes ont, en grande partie, contribué à une transformation positive du tourisme écologique en Afrique.

La réalisation la plus importante de Wilderness Safaris jusqu'ici, est d'avoir développé un modèle de société durable qui, d'un côté favorise la création d'emplois, des formations, des carrières, l'ouverture d'horizons et des espoirs et d'un autre côté, en même temps évite le braconnage, le viol de la nature et du monde animal. Au contraire, ce travail soutient la protection de ces derniers pour une vie durable et meilleure pour tous.