Baccarat, La légende du cristal au Petit Palais

Musée du Petit Palais - 25/11/2014 11:40:00


À l'occasion du 250e anniversaire de Baccarat, le Petit Palais expose dans ses Grandes Galeries les chefs d'oeuvre de la plus illustre manufacture de cristal au monde, étonnants témoignages de la virtuosité de ses artisans.

Il s'agit de la première rétrospective en France dédiée à Baccarat depuis l'exposition du Bicentenaire aux Arts décoratifs en 1964. En accord avec l'architecture du Petit Palais élevé pour l'Exposition universelle de 1900, l'exposition présentera les créations de Baccarat conçues pour les grandes expositions parisiennes de 1823 à 1937, au cours desquelles la manufacture conquiert une notoriété internationale.
C'est également à la faveur de ces rendez-vous que Baccarat attire par son éclat les commandes des grands de ce monde.

Dans une scénographie raffinée sublimant la virtuosité et le savoir-faire des artisans du cristal, le visiteur découvre au sein du parcours d'exposition les oeuvres rassemblées selon leurs affinités stylistiques ou leur contexte de création. Un choix exceptionnel de près de cinq cents pièces historiques est présenté, en majorité provenant de la collection privée de la manufacture lorraine et complété d'emprunts prestigieux au musée d'Orsay, au Louvre, aux Arts décoratifs, à la Cité de la Céramique, aux Arts et Métiers, au château de Compiègne et aux musées de Nancy. De nombreux dessins et documents d'archives inédits permettent de retracer la genèse des créations exposées et de dévoiler les sources d'inspiration qui ont nourri les artisans de la célèbre manufacture depuis 250 ans.

Ainsi, sont présentées des oeuvres exceptionnelles comme le monumental « Vase Négus », « la Toilette de la duchesse de Berry », ou les « Vases Simon » créés pour l'exposition universelle de 1867 à Paris. Des pièces de services issues de grandes commandes royales ou conçus pour les puissants du monde entier comme le tsar Nicolas II, l'empereur du Japon, ou encore des maharadjas témoignent de l'excellence du savoir-faire de Baccarat. Une table mettant en scène certaines de ces commandes souligne le triomphe de la manufacture dans le domaine de l'art de vivre. Un espace dédié retrace l'histoire légendaire du verre Harcourt, pièce iconique, inspiré du calice d'apparat et gravé du monogramme royal commandé par le Roi Louis-Philippe en 1840.

L'exposition s'achève de manière éblouissante par une galerie où sera accrochée une série de lustres en majesté, dont le plus monumental resplendira de 250 lumières dans la galerie d'honneur du Petit Palais.

Entrée libre tout un programme de conférencesà l'auditorium le mardi de 12h30 à 14h00

Luxe, cristal et volupté : L'artisanat du luxe en France aux XIXe et XXe Siècles

Le mardi 18 novembre 2014

« La Collection patrimoniale BACCARAT » par Michaela LERCH, Conservateur du patrimoine, Directrice du musée Baccarat, Co-commissaire de l'exposition.

Le mardi 2 décembre 2014

« La Collection de cristallerie et verrerie des XIXe et XXe siècles du musée des Arts Décoratifs » par Jean-Luc OLIVIÉ, Conservateur en chef du département Verre du musée des Arts Décoratifs de Paris.

La collection de verre du Musée des Arts Décoratifs qui comporte plus de 4500 objets du XIV au XXI siècles est la plus importante parmi les collections publiques françaises.
Son histoire de 1878 à nos jours sera évoquée et illustrée par des pièces majeures de cristal comme de verre.

Le mardi 9 décembre 2014

Des pièces d'exception. L'orfèvrerie aux Expositions universelles parisiennes (1855-1937)

par Anne Gros, Responsable du musée et des archives Christofle et Camille Lévêque-Claudet, Conservateur au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Principales vitrines du savoir-faire des grandes maisons françaises, les Expositions universelles parisiennes sont les lieux d'émulation et de mise en concurrence des orfèvres, qui y présentent leurs plus belles créations. Un fil d'Ariane qui permet d'évoquer quatre-vingt ans d'orfèvrerie, du Second Empire à l'Art déco.

Le mardi 16 décembre 2014

La toilette de la duchesse de Berry par Anne Dion -Tenebaum, Conservateur en chef au département des Objets d'Arts du musée du Louvre.

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
01 53 43 40 00