Ouverture des données de santé : l'Assurance Maladie met en ligne un premier jeu de données « sources » sur data.gouv.fr

CPAM - Caisse Primaire d'Assurance Maladie - 26/12/2014 16:24:07


Paris, le 18 décembre 2014
L'Assurance Maladie met à disposition en open data à partir d'aujourd'hui un premier jeu de données de santé «sources» sur le site data.gouv.fr, réaffirmant ainsi son engagement en matière d'ouverture des données de santé.Cette première étape trouvera un prolongement dès la fin janvier avec la tenue d'un « Hackathon » - événement de développement collaboratif - qui sera organisé conjointement par l'Assurance Maladie et la Mission Etalab1 afin de tester une version substantiellement enrichie de ces données avant d'en confirmer la mise à disposition ultérieure en open data.
Pionnière en matière de données de santé, cette initiative a pour ambition d'évaluer le potentiel d'utilisation de ces données médico-administratives, d'identifier les enrichissements à apporter et de valider les principes opératoires en vue d'une ouverture accrue des données de santé.
Il s'agit de la première étape d'une démarche d'expérimentation progressive conduite pour favoriser l'accès aux données de santé au plus grand nombre tout en garantissant le respect de la protection des données personnelles des assurés sociaux et des professionnels de santé, conformément aux dispositions prévues dans le cadre de la future loi de Santé stipulant que l'identification directe ou indirecte des personnes soit impossible.
Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre d'une démarche active initiée dès 2002 par l'Assurance Maladie pour favoriser l'accès aux données de santé et leur utilisation.
Un test grandeur nature en janvier...
Fin janvier, des développeurs seront invités lors d'un « Hackathon » à programmer des applications et définir des projets d'utilisation d'un jeu de données mis à leur disposition avec la contribution de représentants de la Caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnamts). Une occasion inédite d'explorer de nouvelles perspectives, de nouveaux usages et de nouveaux services associés à ces données, mais également de s'assurer du respect de la protection des personnes, professionnels de santé ou assurés.
Avec un chronomètre faisant fonction d'arbitre, chercheurs, designers, architectes, informaticiens... seront réunis dans un même lieu sur une journée, à Paris, pour partager, huit heures plus tard, leurs projets avec l'ensemble des participants.
L'événement réunira des utilisateurs de tous horizons et des représentants de la Cnamts, afin de renforcer le partage et l'échange autour de ces données au service de l'innovation et de l'expérimentation.
... A l'issue de la mise en ligne d'un premier jeu de données dès décembre
Pour préparer cet Hackathon, le premier jeu de données qui est fourni aujourd'hui en open data sur le site data.gouv.fr va permettre aux développeurs intéressés de se familiariser avec les données et d'ouvrir la réflexion. Ces données consistent en une extraction mensuelle et agrégée nationalement de la base de données sources utilisée par l'Assurance Maladie pour le suivi mensuel des dépenses, contenant l'ensemble des remboursements mensuels effectués par le régime général de l'Assurance Maladie (hors prestations hospitalières) par type de prestations (soins et prestations en espèces), par type d'exécutants (médecins par spécialité, chirurgiens-dentistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d'analyse, pharmaciens...) et par type de prescripteurs. Les dépenses sont indiquées en montants remboursés et présentés au remboursement.
Dans le cadre du Hackathon, les participants pourront travailler sur une version notablement enrichie de la base - qui sera découverte au moment de l'événement, conformément à l'esprit de ce type de manifestation -, et dont les modalités de mise en ligne sont définies suite à cette journée.