10 conseils pour garder la forme cet hiver

Laboratoires Boiron - 13/01/2015 16:40:00


Garder la forme en hiver c'est aussi se prémunir des états grippaux. Pour ce faire, voici 10 conseils et gestes simples à adopter au quotidien pour limiter d'attraper la grippe ou autres virus saisonniers.

1/ Ne pas surchauffer les chambres

Maintenir la température ambiante de la chambre entre 18°C et 20°C évite les atmosphères chaudes et surchauffées et permet de se prémunier de certaines infections de l'hiver.

2/ Manger varié et équilibré

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de manger plus riche durant l'hiver ! Manger mieux et donc équilibré est l'un des meilleurs moyens de maintenir le corps et l'organisme en bonne santé.

3/ Faire le plein de vitamines

Durant l'hiver, il est recommandé de faire attention aux apports quotidiens en vitamine C qui permet à l'organisme de se défendre contre les infections virales et bactériennes. La vitamine C est présente entre autres dans les agrumes : pamplemousses, oranges, clémentines (à consommer entiers ou en jus),

4/ Aérer la maison

Au quotidien, il faut également prendre soin d'aérer les pièces à vivre même par grand froid. En purifiant l'air de manière systématique, on diminue également la concentration en microbes.

5/ Se laver les mains après avoir touché un malade

Après un contact avec un malade, penser à se laver les mains avec du savon. Ce geste simple peut vous protéger des risques de contagion. Grippe, état grippal, rhume : cela vaut pour n'importe quel virus.

6/ Glisser un gel désinfectant dans votre sac

Quand vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains à l'eau et au savon, une bonne astuce est d'utiliser un gel hydro alcoolique. Un tube pratique et léger à glisser dans son sac à mains ou sa sacoche et à utiliser au quotidien.

7/ Eviter de contaminer les autres

En cas de rhume ou d'état grippal, évitez au maximum de propager les virus autour de vous en prenant soin de vous couvrir la bouche quand vous éternuez ou vous toussez, puis de vous laver les mains.

8/ Utiliser des mouchoirs jetables de préférence

Toujours pour éviter de transmettre les virus à votre entourage, utilisez des mouchoirs jetables et ne les gardez pas sur vous une fois usagés. Cela évite de se recontaminer.

9/ Se laver le nez au sérum physiologique

Votre nez coule ? Il est conseillé de se laver régulièrement le nez avec un sérum physiologique. Ce geste simple évite l'accumulation des virus et des microbes et permet de mieux lutter contre l'agression tout en minimisant les risques de contagion.

10/ Penser à l'homéopathie en cas d'état grippal

Pour aider votre organisme à faire face aux virus de l'hiver, l'homéopathie constitue une aide intéressante. L'homéopathie fait partie des solutions utiles pour accompagner un état grippal : que ce soit pendant, pour agir sur les symptômes, ou après pour aider le corps à se remettre. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour recevoir le traitement adapté à vos besoins.