Colloque « Sens de l'école, école du sens »

SOS Education - 02/02/2015 09:35:00

« Quand une société ne peut pas enseigner, écrit Péguy, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner, c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ».

SOS Éducation vous invite le 31 janvier à son colloque organisé en partenariat avec le Collège Supérieur sur le thème « Sens de l'école, école du sens ».

L'actualité vient de montrer tragiquement l'urgence dans laquelle nous nous trouvons de réinterroger les finalités de l'instruction et de l'éducation, au-delà des débats de méthode ou de contenus.

Tel est l'objet de ce colloque qui donnera la parole à des acteurs engagés et audacieux de l'école, partageant une même passion au service de la jeunesse.

Fawiza BARRAGE (institutrice et directrice de l'ILFM), Patrick LAUDET (inspecteur général de lettres), Bruno ROCHE (professeur agrégé de philosophie), Marie GRAND (professeur agrégé de philosophie), Olivier GOSSET (professeur agrégé de lettres et président d'Enseignants pour l'enfance), Albéric DE SERRANT (directeur du Cours Alexandre Dumas) interviendront tout au long de cette journée.

À 18h Jean-Noël DUMONT, directeur du Collège Supérieur, animera la conférence « Où va l'école ? » prononcée par un invité d'exception, François-Xavier BELLAMY, professeur agrégé de philosophie, adjoint au Maire de Versailles et auteur de l'essai « Les Déshérités ou l'urgence de transmettre » (Plon).

Claire POLIN, présidente de SOS Éducation, sera présente avec une délégation de l'association.

Ce colloque ouvre un cycle de grandes conférences 2015 de SOS Éducation, qui seront organisées dans toute la France à un rythme mensuel.

Pourquoi enseignons-nous ? Samedi 31 janvier - Lyon, théâtre des Carmes