"La loi Macron n'est qu'une petite loi qui n'est pas digne de son nom de loi croissance"

Blog de Valérie Pécresse - 07/02/2015 16:30:00


La députée des Yvelines, qui a récemment été adoubée par Nicolas Sarkozy et François Fillon en tant que candidate UMP à la présidence de la région Île-de-France, dresse un constat sévère de l'action du gouvernement. Selon elle, alors que la BCE a créé les circonstances favorables pour lancer de véritables réformes en France, la gauche au pouvoir se contente d'effleurer les sujets.

Atlantico : Le projet de loi Macron est actuellement examiné à l'Assemblée. Face à un dispositif qui s'attaque aux rentes et qui se veut libéral, comment la droite peut-elle se positionner ?

Valérie Pécresse : C'est une petite loi qui malheureusement ne ranimera pas la croissance. Tous les sujets de cette loi sont effleurés, alors que beaucoup d'entre eux mériteraient d'être creusés. Sur les professions réglementées, c'est une occasion manquée : on aurait pu déjudiciariser un certain nombre de procédures qui embolisent les tribunaux en les confiant à ces professions, en contrepartie d'une baisse du prix de leurs prestations.

Cela aurait été du gagnant-gagnant.

Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre davantage pour faire de vraies réformes. Il est urgent de relever les seuils sociaux, de permettre de fixer les 35h par accord d'entreprise... J'ai déposé un certain nombre d'amendements avec François Fillon, mais la gauche, pour qui "c'est à prendre ou à laisser" n'en a retenu pour l'instant aucun, oubliant l'esprit d'union nationale... Ce n'est pas avec un taux de chômage de 40 % dans certains quartiers que nous nous en sortirons.


(...)