Grève du 3 février : Collège, lycée: il faut des réponses

SNES - Syndicat National des Enseignements de Second degré - 03/02/2015 14:25:00

Avec près de 30% de grévistes (calcul réalisé sur la base du nombre de personnels en service) dans les collèges, la journée d'action et de grève du 3 février à l'appel de la FSU démontre l'urgence de répondre aux personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.

Leur inquiétude est grande en ce qui concerne le projet de réforme du collège, leur lassitude est immense face aux difficultés croissantes d'exercice du métier, leur colère gronde quand ils découvrent les conditions de rentrée 2015 qui sont en discussion aujourd'hui, leur découragement s'accentue face à l'absence de réponse à leur revendication de revalorisation salariale.

Le SNES-FSU et le SNEP-FSU continueront à lutter, avec les personnels, pour de meilleures conditions de rentrée, pour une refondation de l'Éducation Prioritaire qui réponde aux besoins sociaux, la revalorisation des métiers de l'éducation et une formation initiale et continue des personnels à hauteur des enjeux.

Ils renouvellent leur demande de revenir sur la réforme des lycées et d'ouvrir des discussions sur l'amélioration du dispositif de formation des enseignants. Ils mettent en garde le ministère contre toute tentative de déstructuration du collège et de remise en cause des équilibres de la loi de refondation.