Chrétiens d'orient : appel au gouvernement français pour agir vite

Blog de Valérie Pécresse - 12/03/2015 13:50:00

L'horreur absolue se trouve à quelques centaines de kilomètres des frontières de la Vieille Europe. Pas une semaine sans que le monde n'assiste effaré au déchaînement de Daech en Irak, en Syrie et désormais en Libye. Ces criminels revendiquent la barbarie la plus absolue: ils affament, égorgent et violent.

Des exactions ont été commises contre des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants appartenant aux communautés chrétiennes, yazidis et musulmanes chiites. Le 4 février dernier le comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations unies a dénoncé le sort insoutenable que Daech réserve aux enfants yazidis et chrétiens, vendus comme esclaves, décapités, enterrés vivants. Daech massacre systématiquement ceux qui, depuis des siècles, vivent sur ces terres: hommes, femmes, enfants, uniquement parce qu'ils sont d'une autre religion qu'eux.

Nous ne pouvons pas détourner les yeux. Nous nous sommes fortement mobilisés pour qu'un groupe d'études sur la situation des chrétiens d'Orient puisse voir le jour à l'Assemblée nationale. La création de ce groupe d'études, composé de députés de toutes tendances politiques, le 17 septembre dernier, fut un premier signal fort. Il a montré que la France, et notamment son Parlement, ne se désintéressait pas du sort des minorités chrétiennes dans le monde.

Il faut aller beaucoup plus loin, il y a urgence. La France, patrie des droits de l'homme et de la liberté, a toujours eu à coeur de défendre le droit des plus faibles. Nous avions salué l'action humanitaire du gouvernement lorsque le pont aérien avec Erbil a été mis en place au début de l'automne 2014. Nous avions relayé dans chacune de nos circonscriptions, en lien avec les organisations humanitaires, le lancement d'une grande chaîne de solidarité pour venir en aide très vite sur place aux populations réfugiées et leur apporter des vivres, des médicaments et des vêtements chauds pour affronter l'hiver.

(...)