La ministre rencontre des jeunes ambassadeurs de l'ONG ONE

Jean-Jacques Urvoas - Ministère de la Justice - 09/03/2015 18:20:00

La garde des Sceaux a reçu les jeunes ambassadeurs de l'ONG ONE à la Chancellerie. L'occasion d'un temps d'échange et de questions avec les jeunes. La ministre a signé un engagement de soutien à la campagne de ONE : #ExigeLeMeilleur.

La ministre rencontre des jeunes ambassadeurs de l'ONG ONE

« J'éprouve toujours un plaisir inouï à rencontrer des jeunes car vous êtes notre avenir, notre lendemain ». C'est sur ces paroles que Christiane Taubira, ministre de la Justice, a accueilli les 45 ambassadeurs de l'association ONE à la Chancellerie, venus débattre de l'éradication de la pauvreté et de la lutte contre la corruption.

La deuxième éditiondu programme Youth ambassadors a été lancée en France les 2 et 3 mars 2015. Le programme est présent dans sept pays : la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, Les Pays-Bas, l'Irlande et l'Italie. Il regroupe 250 ambassadeurs au total. Leur rôle est de sensibiliser les dirigeants politiques aux objectifs du millénaire pour le développement.

Lors de la première édition en avril 2114, les 130 ambassadeurs européens ont eu pour mission d'encourager les candidats aux élections et futurs députés européens à signer un appel les invitant à prendre des engagements concrets et adopter des politiques efficaces pour atteindre l'objectif historique : l'éradication de l'extrême pauvreté dans le monde d'ici à 2030. Le programme a rencontré un véritable succès. Les 130 jeunes ambassadeurs ont rencontré, sensibilisé et convaincu plus de 390 députés européens de 27 des 28 pays membres de l'Union européenne de signer l'appel de ONE.

La garde des Sceaux signe un engagement de soutien à #ExigeLeMeilleur

ONE a lancé en janvier dernier une campagne internationale intitulée #ExigeLeMeilleur, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur l'enjeu que représente l'année 2015. L'enjeu : faire savoir aux dirigeants mondiaux dans quel monde chacun souhaiterait vivre, en prenant soi-même un engagement. Soutenant cette campagne, Christiane Taubira a ainsi signé l'engagement de se mobiliser aux côtés de millions de citoyens pour exiger un monde meilleur, en finir avec l'extrême pauvreté et les maladies évitables et de « lutter en faveur d'un monde plus fraternel, par l'action de tous ».

(...)

Jean-Jacques Urvoas - Ministère de la Justice