8 mars 2015, Journée Internationale des Femmes

Les petits frères des pauvres - 08/03/2015 17:08:13


Emergence d'une nouvelle précarité, vulnérabilité, manque de structures adaptées. 38 % des personnes sans domicile fixe sont des femmes (Portrait social Insee 2014) avec une espérance de vie de 48 ans. Rien qu'à Paris, 7 000 femmes seraient dans cette situation. Le nombre de demandes d'hébergement d'urgence par des femmes âgées de plus de 50 ans a augmenté de près de 60 % (Mipes, être une femme sans domicile fixe, 2009).

L'Espace Femmes, un lieu d'hébergement exclusivement réservé aux femmes de plus de 50 ans sans domicile fixe

Depuis mai 2013, un partenariat entre les petits frères des Pauvres et la Fondation Lecordier pour les femmes SDF (sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres) a permis de créer un lieu qui accueille exclusivement des femmes pour une durée de 2 semaines à 8 mois. Cet espace situé dans le 20ème arrondissement de Paris peut accueillir neuf femmes dans des chambres individuelles avec des douches et des toilettes qui leur sont réservées. Ce dispositif offre une mise à l'abri immédiate et permet d'envisager un projet de réinsertion et un accompagnement personnalisé vers les soins et le domicile pérenne.

Comme le précise Armelle de Guibert, directrice de la Fraternité Paris-Saint-Maur, en charge des personnes en grande précarité, « l'accès à un logement de droit commun est la solution qui devrait être proposée très rapidement, car pour beaucoup la perte du logement est due à une perte d'emploi et à une rupture familiale, voire d'un problème de santé. Il s'agit bien seulement d'un dispositif de mise à l'abri qui permet de se poser et de se reposer pour un temps plus ou moins long pour envisager l'avenir de manière plus sereine ».

(...)