Chine : libérez les défenseurs des droits des femmes

LDH - Ligue des Droits de l'Homme - 28/03/2015 16:50:00

L'Observatoire pour la protection des défenseurs des Droits de l'Homme demande aux autorités chinoises de libérer immédiatement et inconditionnellement les cinq défenseurs des droits des femmes détenues en amont de la journée internationale des droits des femmes. Leur détention ne vise en effet qu'à sanctionner leurs activités légitimes et pacifiques de défense des droits de l'Homme. Dans l'attente, leur droit à un procès équitable doit être pleinement respecté.

Les 6 et 7 mars 2015, neuf défenseurs des droits des femmes et pour l'égalité des genres, ont été arbitrairement arrêtés. Cinq d'entre elles, à savoir Mlle. Li Tingting, aussi connue sous le pseudonyme de "Li Maizi", manager du programme LGBT au centre Yirenping de Pékin, Mlle. Wu Rongrong, fondatrice et directrice exécutive du centre pour femmes Weizhiming d'Hangzhou, Mlle. Zheng Churan, aussi connue sous le pseudonyme de "Datu", membre du centre Yirenping à Guangzhou, Mlle. Wei Tingting, directrice de l'organisation Ji'ande pour les droits des personnes LBGT à Pékin, et Mlle. Wang Man, coordinatrice du Global Call to Action Against Poverty (GCAP) basée à Pékin, restent à ce jour en détention dans la capitale, sans qu'aucun chef d'accusation n'est officiellement été retenu contre elles.

Les cinq défenseurs n'ont pu accéder à leurs avocats lors des six premiers jours de leur détention. Depuis lors, quatre d'entre elles à savoir, Li Tingting le 12 mars, Wu Rongrong le 16 mars, Zheng Churan le 17 mars, et Wei Tingting le 18 mars, ont pu s'entretenir avec leurs avocats. Cependant, Wang Man reste toujours privée de son droit à d'accès à un avocat.

Après leur rencontre le 16 mars, l'avocat de Mlle. Wu Rongrong dont les médicaments ont été confisqué, a déclaré que l'état de santé de sa cliente n'était pas compatible avec une détention prolongée et que celle-ci n'avait pas reçues les soins médicaux requis par son état depuis le début de sa détention. Mlle. Wu Rongrong qui souffre de diabète et de troubles aiguës de la digestion, a du sur ordre des forces de police, dormir sur le sol. De même, les lunettes de Mlles. Wei Tingting et Zheng Churan, toutes deux atteintes de myopies sévères, ont été confisquées.

(...)