Tunisie : après l'horreur, les grandes manoeuvres

NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste - 30/03/2015 16:05:00


De multiples manoeuvres ont lieu en Tunisie pour faire dévier l'horreur suscitée par l'attentat du 18 mars vers la mise en place d'une «union sacrée» entre toutes les composantes de la société. «La situation exige une unité nationale sans faille»...

Son premier objectif est de mettre un terme aux mouvements sociaux qui ne cessent de se développer depuis un an. Il faudrait que «les Tunisiens laissent derrière eux toutes les différences, toutes les revendications... pour s'unir, serrer les rangs derrière un ennemi commun».

La presse aux ordres...

Des articles de presse fustigent «les Tunisiens qui trouvent les moyens de foutre la pagaille au nom de revendications soi-disant légitimes. Il ne s'est pas passé un jour, un seul, depuis quatre ans, sans que nos entreprises, nos écoles, nos hôpitaux ne soient paralysés par des débrayages intempestifs». «Le moment n'est nullement propice aux grèves, aux surenchères et aux corporatismes étroits et étriqués».

Par la même occasion, des articles de presse se multiplient pour expliquer qu'Ennahdha, qui dispose de près de 10% des postes dans le nouveau gouvernement, aurait changé d'orientation. D'après ceux-ci, le parti islamiste condamnerait désormais les terroristes, qu'il a pourtant soigneusement protégés pendant les deux ans où il était au pouvoir.

(...)