10 choses à savoir sur la faim au Sud-Soudan

PAM - Programme Alimentaire Mondial - 01/04/2015 12:45:00


Voici dix faits et chiffres à connaitre pour comprendre la situation alimentaire au Sud Soudan. où le PAM continue à acheminé de la nourriture à ceux qui en ont besoin par tous les moyens possibles.

1. Plus de 2 millions de personnes ont fui leur maison depuis que le conflit a éclaté en décembre 2013.

2. Un grand effort humanitaire a contribué à éviter une famine au Sud-Soudan en 2014. L'année dernière, le PAM a acheminé 190.000 tonnes de nourriture pour venir en aide à 2,5 millions de personnes.

3. 2,5 millions de personnes souffrent de la faim au Sud-Soudan, le PAM redoute que la situation ne fasse qu'empirer avec le début de la période de soudure en mai.

4. Le PAM a pour objectif de venir en aide à 3 millions de personnes au Sud Soudan cette année.
5. Près de la moitié du pays devient inaccessible lorsque la saison des pluies commence en mai, ce qui en fait l'un des pays les plus complexes de la planète pour les humanitaires.

6. Le PAM dispose de 3 mois pour prépositionner de la nourriture dans les zones qui seront rendues inaccessibles par les pluies pour au moins 6 mois.

7. Le conflit continue à menacer la sécurité alimentaire dans les 3 états les plus touchés, où 80% de la population n'a pas pu développer les récoltes.

8. Même avant le conflit actuel, 50,6% de la population du Sud-Soudan vivait en dessous du seuil de pauvreté.

9. Près de 11 millions de personnes vivent au Sud-Soudan. Parmi elles, 2,5 millions de personnes souffrent de la faim.

10. 60% du Sud-Soudan devient inaccessible par la route pendant la saison des pluies