Les premières rencontres du volontariat international de réciprocité

France Volontaires - 03/04/2015 14:05:00

Cool'eurs du monde, France Volontaires et la Région Aquitaine organisent les premières rencontres du volontariat international de réciprocité, le 28 avril prochain, à Bordeaux.

Depuis 2011, les échanges proposant la réciprocité des engagements volontaires à l'international se sont fortement développés grâce au cadre juridique de la loi sur le service civique.

Plusieurs projets innovants ont émergé ces dernières années. : Le projet WECCEE de l'association Cool'eurs du Monde en Aquitaine et au Sénégal ; le projet de volontariat entre la Tunisie et la France soutenu par l'Institut Français de Tunisie ; le projet d'échange de volontaires de la Région Bourgogne et les CEMEA avec l'Afrique du Sud et le Chili ; le projet « Réciprocité » de France Volontaires avec lE Mali et le Niger ; etc.

De plus en plus d'acteurs, associations et collectivités territoriales, en France et à l'international, sont prêts à suivre cette tendance. S'il existe un consensus pour encourager les jeunes français à vivre une expérience de volontariat à l'international, le développement de l'accueil des jeunes des pays partenaires reste encore à développer.

(...)