Les jeunes et le chômage en Europe: Le dispositif "garantie pour la jeunesse" n'est pas acquis d'avance

ECA - Cour des Comptes européenne - 01/04/2015 12:30:00

«Le chômage des jeunes est un défi de taille auquel sont actuellement confrontés la plupart des pays de l'UE. Pour y répondre, l'Union a mis en place un outil important, la "garantie pour la jeunesse", qui vise à mettre le pied à l'étrier à quelque 7,5 millions de jeunes Européens ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation, de manière à leur permettre de se rendre utiles pour la société», a déclaré Mme Iliana Ivanova, Membre de la Cour responsable du rapport.

«Mettre en oeuvre ce dispositif est financièrement onéreux, mais si nous ne le faisons pas, nous continuerons de supporter une lourde charge socioéconomique constituée d'indemnités de chômage et d'un manque à gagner en matière de revenus ainsi que d'impôts, et qui, selon les estimations de l'agence de l'UE Eurofound, s'élève à 153 milliards d'euros par an, soit plus de 1 % du PIB de l'UE.

On ne peut toutefois pas tenir le succès futur de la garantie pour la jeunesse pour acquis d'avance, car de graves questions restent à résoudre. La disponibilité d'un financement total suffisant pour le dispositif, le fait que les offres proposées aux jeunes chômeurs soient «de qualité» et la manière dont la Commission assure le suivi du dispositif et rend compte des résultats de ce dernier sont, à nos yeux, trois aspects à risques. Pour que la garantie pour la jeunesse soit efficace, il est crucial de parer rapidement à ces risques.»

L'auditeur externe de l'UE conclut que la Commission a apporté en temps utile un soutien approprié aux États membres lors de la mise en place de leurs dispositifs de garantie pour la jeunesse. Il observe cependant qu'elle n'a pas réalisé d'analyse d'impact détaillant les coûts et les avantages escomptés, bien que ce soit une procédure standard pour toutes les grandes initiatives de la Commission. Par conséquent, il n'existe aucune information sur le coût global potentiel de la mise en oeuvre d'un tel dispositif dans l'ensemble de l'UE, et le financement total risque donc de ne pas être suffisant.

Eu égard, en outre, à l'absence de définition claire d'une offre «de qualité», il est fortement à craindre que la mise en oeuvre des dispositifs de garantie pour la jeunesse s'avère inefficace et ne soit pas uniforme d'un État membre à l'autre.

(...)