L'environnement en Europe en 2015

AEE - Agence Européenne pour l'Environnement - 09/04/2015 14:05:00


Les politiques européennes sur l'environnement et le climat ont produit des résultats substantiels, améliorant l'environnement et, par là-même, la qualité de vie, tout en stimulant l'innovation, la création d'emplois et la croissance. Toutefois, malgré ces améliorations, l'Europe reste confrontée à une série de défis environnementaux persistants et croissants. Relever ces défis exigera des changements fondamentaux dans les systèmes de production et de consommation à l'origine des problèmes persistants.

Ce sont là quelques messages clés de l'évaluation quinquennale de l'Agence européenne pour l'environnement intitulée « L'environnement en Europe - État et perspectives 2015 » (SOER 2015), publiée aujourd'hui. SOER 2015 est une évaluation intégrée de l'environnement à l'échelle européenne. Elle comprend aussi des évaluations - et des données - aux niveaux mondial, régional et national, ainsi que des comparaisons entre pays.

Les politiques de l'UE ont produit des résultats substantiels

Aujourd'hui, les Européens profitent d'un air et d'une eau plus sains, de plus de recyclage et moins de mise en décharge des déchets. Cependant, l'Europe est encore loin d'atteindre son objectif de « Bien vivre, dans les limites de notre planète », fixé pour 2050 par le 7ème Programme d'action européen pour l'environnement. Bien que nous exploitions les ressources naturelles de manière plus efficace qu'auparavant, et que nous en dépendions totalement, nous continuons à les dégrader tant en Europe que dans le reste du monde.

De plus, des problèmes tels que la perte de biodiversité et le changement climatique restent des menaces majeures.

(...)