Jean-Luc Moulène. Il était une fois

Académie de France à Rome - Villa Médicis - 27/05/2015 11:15:00

L'Académie de France à Rome - Villa Médicis présente, du 30 avril au 13 septembre 2015, l'exposition Jean-Luc Moulène. Il était une fois, consacrée à une des figures majeures de la scène artistique contemporaine internationale. L'oeuvre de Jean-Luc Moulène - objets, photographies, films - exprime à la fois une réflexion permanente sur la condition de l'artiste dans la société, une critique radicale à l'encontre des manipulations et des séductions de la représentation ainsi qu'une recherche formelle souvent teintée d'humour ou de dérision.

Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Éric de Chassey met l'accent sur des oeuvres récentes, conçues pour l'occasion, tout en organisant quelques mises en perspective avec des oeuvres plus anciennes. Elle constitue le troisième et dernier volet d'un parcours commencé avec l'exposition Disjonctions, organisée pendant l'été 2014 au Centre d'art contemporain Transpalette de Bourges sous la direction Damien Sausset, et suivi de l'exposition Documents & Opus (1985-2014), au Kunstverein Hannover sous la direction de Kathleen Rahn. Chacune de ces trois expositions porte sur des aspects différents de la production de Jean-Luc Moulène, allant de la photographie, à la sculpture, au dessin, ou à la peinture, sans oublier affiches, brochures et autres publications.

L'exposition Jean-Luc Moulène. Il était une fois a été préparée par une longue fréquentation de la Villa Médicis, afin de s'imprégner de l'esprit du lieu et d'y répondre. L'idée de cette exposition monographique surgit pour la première fois en 2010 et, depuis lors, l'artiste a fait des nombreux séjours à la Villa Médicis, qu'il connaissait déjà bien pour y avoir participé à deux expositions collectives : La Mémoire, en 1999, et La Fabrique de l'image, en 2004.

(...)