Les Européens continuent de profiter d'eaux de baignade de haute qualité

AEE - Agence Européenne pour l'Environnement - 01/06/2015 15:30:00


La surveillance des sites de baignade de l'Union européenne a montré que 95 % d'entre eux étaient conformes aux normes minimales de qualité de l'eau en 2014. La qualité de l'eau a été jugée excellente pour 83 % des sites, ce qui représente une augmentation de près de 1 point de pourcentage par rapport à 2013.

Tous les sites de baignade à Chypre, au Luxembourg et à Malte présentent une eau d'excellente qualité. Ces trois pays sont suivis par la Grèce (97 %), la Croatie (94 %) et l'Allemagne (90 %), qui comptent tous une grande proportion de sites offrant une eau de baignade d'excellente qualité. Dans toute l'Europe, un peu moins de 2 % des sites de baignade ne satisfont pas aux normes minimales de qualité de l'eau fixées par la directive sur les eaux de baignade et présentent une eau de baignade de qualité «insuffisante».

Ces résultats sont issus du rapport annuel de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et de la Commission européenne sur la qualité des eaux de baignadeen, lequel compare la qualité des eaux de baignade prélevées en 2014 sur plus de 21 000 sites de baignade, côtiers ou intérieurs, dans l'ensemble de l'UE, en Suisse et en Albanie. Parallèlement à ce rapport, l'AEE a publié une carte interactiveen qui indique le niveau de qualité de l'eau pour chaque site de baignade.

Karmenu Vella, commissaire pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, a déclaré à ce sujet:«Un jour ou l'autre, nous sommes tous des touristes, nous allons tous à la plage. Disposer d'une eau de baignade propre et sans danger est évidemment important pour rester en bonne santé. Nous pouvons donc nous réjouir que la qualité des eaux de baignade ne cesse de s'améliorer. Aussi la prochaine fois que vous irez vous baigner, n'oubliez pas que c'est en partie grâce à l'Union européenne que vous pouvez le faire dans une eau de qualité!»

(...)