Joe-Wilfried Tsonga : "J'ai toujours cru en moi"

Roland Garros - 05/06/2015 10:15:00


A l'issue de sa superbe victoire face à Tomas Berdych (6/3, 6/2, 6/7, 6/3), Jo-Wilfried Tsonga savourait sa qualification pour les quarts de finale, où il rencontrera le Japonais Kei Nishikori. Interview.

Alors que vous aviez le match en main, Tomas Berdych vous a poussé à disputer un quatrième set. Comment avez-vous vécu cela ?

Ce n'était pas facile. J'ai très bien joué au troisième set et au moment de conclure, j'ai fait quelques erreurs. Comme c'est un excellent joueur, il est revenu dans le match. Là, j'ai commencé à rater des points. Mais j'ai bien réagi au quatrième set et enfin, j'ai fini par gagner le match, ce qui est bon pour moi. Je suis ravi de battre un joueur comme celui-ci, l'un des meilleurs au monde.

Pensez-vous êtes revenu votre meilleur niveau ?

Je me sens bien. Je joue bien, et je me sens solide. Lorsque je joue mon meilleur tennis, je sais que je suis capable de battre n'importe qui. Même si les quelques derniers mois ont été difficiles, j'ai toujours eu confiance en moi. J'ai toujours cru en moi. J'ai travaillé dur et j'ai essayé d'être très régulier dans ma tête. Quelquefois, c'est difficile parce qu'il y a des gens qui vous disent : "Cela va être compliqué pour toi", d'autres qui vous disent : "Non, continue, tu as le tennis pour cela". J'ai eu la chance d'avoir autour de moi des gens très positifs, qui m'ont encouragé à ne jamais baisser les bras. C'est la raison pour laquelle je suis très heureux, aujourd'hui, car je joue un tennis solide et j'ai repris confiance en moi.

Avez l'impression aujourd'hui de refermer une parenthèse de six à sept mois de galère ?

Non, parce que je crois que cela fait 15 ans que je suis en galère. Aujourd'hui, je suis sur ma route. Je sais que quand je joue mon meilleur tennis, je suis capable de battre ces gars-là. Je n'ai pas fait l'exploit du siècle non plus ! Je suis dans mon tournoi, j'ai gagné quatre matches, voilà. Je vais continuer à faire ce que j'ai à faire et on verra où cela va me mener.

Pouvez-vous nous parler de votre match contre Kei Nishikori. Quelle sera votre tactique contre lui ?

C'est un excellent joueur, qui est plus jeune que moi. Il a énormément de talent, il est capable de faire des choses incroyables sur un court. J'ai eu quelques soucis en jouant contre lui par le passé (Nishikori mène 4-1 dans leurs confrontations, ndlr), donc pour moi, ce sera une chance de prendre ma revanche et de sortir mon meilleur tennis pour essayer d'accéder aux demi-finales.