Joe-Wilfried Tsonga : "Je n'ai plus grand chose à perdre"

Roland Garros - 05/06/2015 10:05:00


Jo-Wilfried Tsonga se hisse pour le deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré des Internationaux de France (après 2013), grâce à sa victoire en cinq sets sur le n°5 mondial Kei Nishikori. Il retrouvera en demi-finale Stan Wawrinka. Interview.

Vous faites un super début de match, puis un panneau métallique tombe et le match est interrompu. Qu'est-ce que cet incident a changé ?

Il a changé le cours du match. Notamment, parce que je pense que Kei, à ce moment-là, a parlé avec son entraîneur, et il est revenu sur le terrain avec un objectif différent. Il jouait beaucoup mieux après l'interruption. Il m'a mis dans une position difficile. J'avais du mal à trouver des solutions. C'est là que le match a tourné. C'est pour ça que nous sommes allés jusqu'à 5 sets. Mais j'ai bien servi, c'est vrai. Et j'ai été bien solide. C'est comme ça que j'ai réussi à boucler le match.

Avez-vous préparé une tactique particulière pour ce match contre Nishikori ?

Ma meilleure tactique, c'est de sortir mes meilleurs coups. Aujourd'hui, peu importe qui est l'adversaire en face de moi. Le plus important, c'est moi. Je dois me concentrer sur mes meilleurs coups. J'allais gagner comme ça, pas sur les faiblesses de mon adversaire. Et puis, bien sûr, il y a toujours une dimension tactique.

Il y un mois, vous vous imaginiez en demi-finale de Roland-Garros ?

En fait, oui (rires). Je travaille dur tout de même tout le temps. J'ai des ambitions. Comme je le dis toujours, chaque fois que je m'engage dans un tournoi, c'est pour essayer d'aller le plus loin possible. Si ça avait dû être les quarts de finale, ça aurait été quarts de finale, si ça devait être les demies, c'était les demies. Si ça doit être mieux... Je joue pour ça, pour voir ce que je suis capable de faire. J'essaie de faire les choses du mieux que je peux. Mais il y a un truc qui est clair, je ne me mets jamais de barrière en termes de résultats. Si je suis là, c'est évidemment pour essayer de faire le meilleur résultat de ma carrière, et donc, je joue le coup à fond.

Comment allez-vous aborder votre demi-finale contre Stan Wawrinka ?

Il n'y a plus grand-chose qui peut m'arriver. Je suis en demi-finale, ici. Je joue encore contre un joueur mieux classé que moi, qui joue mieux que moi ces derniers temps. Je vais essayer de continuer à jouer tout simplement comme je le fais depuis le début du tournoi et me concentrer sur ce que je sais faire de mieux. Je n'ai plus grand-chose à perdre.

(...)