Eté polaire au zoo

Ville de Lille - 07/08/2015 12:00:00


Une formidable variété d'espèces animales vivent aux pôles Nord et Sud. Mais elles sont menacées par le réchauffement climatique. Le zoo lillois sensibilise ses visiteurs.

Le Zoo de Lille n'abrite ni ours ni pingouin. Cela ne l'empêche pas d'être ambassadeur de la campagne « D'un pôle à l'autre », menée par l'EAZA. Cette association européenne des zoos et aquariums favorise la coopération entre les structures pour préserver les espèces menacées d'extinction. Elle mène également des campagnes pour sensibiliser le public. En 2015, les animaux polaires sont à l'honneur.
« En Arctique comme en Antarctique, beaucoup d'espèces risquent de disparaître avec la fonte des glaces due au dérèglement climatique », résume Romain Morinière, assistant scientifique au zoo lillois. Il ajoute : « ici, nous avons comme unique pensionnaire polaire l'harfang des neiges mais notre rôle est aussi d'informer les visiteurs de manière plus générale ».
Pour ce rapace qui vit dans le grand Nord canadien, par exemple, un exode de masse est envisagé. « Il y a de moins en moins de neige et de toundra, ce paysage végétal polaire. L'harfang des neiges devra migrer plus au sud pour y installer son habitat », explique Romain. L'espèce se trouvera alors en confrontation directe avec les activités humaines, ce qui pourrait la mettre en danger.

Si les changements climatiques contribuent à la disparition de certaines espèces, « elles suscitent aussi la prolifération d'autres », ajoute le scientifique. Ainsi, le moustique tigre, l'une des espèces les plus nuisibles au monde, vecteur du chikungunya ou de la dengue, ne cesse-t-il de gagner du terrain.

La campagne de l'EAZA est lancée officiellement à Lille le 20 juin. Elle sera déclinée tout l'été avec, chaque mercredi et dimanche, un conte, Le manchot qui voulait devenir pingouin et un atelier parents-enfants. Un temps fort avec jeux et surprises aura lieu les 29 et 30 août. Une expo photos sur la faune arctique et antarctique ou encore un concours artistique (*) sont également proposés jusque fin octobre.
Enfin, les jeudis et vendredis après-midi, un stand d'animation permettra d'en savoir plus sur la faune des pôles et les gestes écocitoyens pour réduire les émissions de carbone et aider à sauver les espèces polaires.

Par Valérie Pfahl

(*)Transformez vos déchets en animaux polaires et ramenez vos oeuvres au zoo. Expo et remise des prix en octobre.