Hommage à Daniel Durca

Institut Thomas More - 02/07/2015 12:30:00


Daniel DURCA, administrateur et vice-président de l'Institut Thomas More, nous a quitté le dimanche 21 juin 2015, veille de la saint Thomas More

Né en 1937, ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint Cyr, diplômé de l'Inalco, ayant servi en Algérie et en Allemagne, Daniel DURCA avait quitté l'armée et fait ensuite tout sa carrière dans la banque, chez Rothschild et Neuflize notamment, puis avait présidé la banque Worms et le pôle bancaire du groupe Axa.

Riche et fier de ses racines hongroises, profondément européen et soucieux de nos identités et de nos cultures, il était l'auteur de deux livres, La démocratie n'est pas un chef-d'oeuvre, mais elle est en péril (1980) et La culture au péril de l'argent (1993).

Ceux qui l'ont connu se souviendront de son caractère ferme, parfois intransigeant, mais volontaire et entier. Pendant dix ans, il a nourri l'Institut Thomas More de son désir acharné de voir la France, l'Europe et leurs cultures continuer de rayonner et de peser sur le destin du monde.

Il laisse une épouse, une fille et deux petits-fils à la douleur desquels Christian BOON FALLEUR, le président de l'Institut Thomas More, les administrateurs, l'ensemble des membre du Conseil d'orientation, les experts et toute l'équipe s'associent.

Requiescat in Pace.