Rwanda : le Président Paul KAGAME se dit frustré par la lenteur du développement en Afrique de l'Est

KT Press - 16/07/2015 10:40:00


A Kigali, lors du premier Forum d'Affaires « Kenya-Rwanda » qui a rassemblé plus de 200 experts, investisseurs et membres du secteur privés des deux pays, le Président KAGAME a exprimé sa grande frustration quant à la lenteur avec laquelle le développement se poursuit sur le continent africain et tout particulièrement dans la région de l'Afrique de l'Est.

Même si des progrès sensibles sont à constater, il reste encore beaucoup à faire, a souligné le Président rwandais dans une sorte d'auto critique adressée à lui même et à ses pairs: « Je pense que nous avons fait des progrès...mais je suis loin d'être satisfait. La frustration vient du fait de voir comment les choses avancent ».
Lorsque vous ne disposez pas vous mêmes, des moyens pour la réalisation de vos projets,a t-il poursuivi; je peux comprendre que ces réalisations doivent attendre...parce que vous essayez de mobiliser les moyens nécessaires. Mais, quelles sont les explications pour n'avoir pas fait les choses urgentes pour lesquelles vous aviez les moyens ?

Paul KAGAME a ensuite cité quelques exemples de réalisations économiques qui ont vu le jour grâce aux projets d'infrastructure du « corridor nord » qui se compose du Rwanda, de l'Ouganda, du Kenya et du Soudan du Sud. Au premier plan figure le réseau NETWORK. Le réseau network a pour mission de réduire les frais de « roaming » des appels dans les pays du « corridor nord ». Sa zone de couverture, s'étend chaque année

« Par cette réalisation, nous avons pu réduire de 50% les coûts d'utilisation, augmenter les revenus de près de 20% et accroître le nombre d'abonnés de 300%...alors, qu'attendions-nous pour le faire le plus tôt? », a demandé Paul KAGAME.

Lors de son intervention il a exhorté la communauté des dirigeants d'entreprises a être audacieuse. « Nous devons créer un groupe de personnes qui croient réellement en eux-mêmes. Nous avons besoin de personnalités qui agissent et qui sont convaincus de réussir ».

Le Forum d'Affaires « Kenya-Rwanda » est l'occasion d'intensifier le développement économique des 2 pays de favoriser les rencontres entre les milieux d'affaires et de dégager de nouvelles opportunités d'investissement dans les 2 pays.

Selon le Ministère des Affaires Communautaires de l'Afrique de l'Est, le Kenya est un investisseur de premier plan au Rwanda avec un total de 146,2millions d'USD investis à ce jour au pays. Ce pays arrive juste après l'Afrique du Sud et l'Île Maurice.

Au Rwanda, les Sociétés Kenyanes ont surtout investi dans le domaine bancaire, de l'industrie et des TIC (Technologie - Information - Communication). Les filiales bancaires kényanes qui sont présentes au Rwanda (Equity Bank et KCB Bank) ont investi à elles seules, plus de 100 millions de dollars au cours de ces cinq dernières années.

Francis GATARE, Directeur Général de « Rwanda Development Board » (RDB) a déclaré : « Les kényans au Rwanda se sentent un peu ici comme chez eux ».

Le Dr James MWANJI, Président Directeur Général d'Equity Bank, affirme qu'investir au Rwanda est la chose la plus facile qu'il ait connu dans sa carrière bancaire. « Dans la plupart des pays où nous avons ouvert des succursales, il nous a fallu presqu'une année pour être opérationnel...alors qu'ici au Rwanda, seulement 21 jours ont été nécessaires pour ouvrir nos bureaux ». Il termine en précisant qu'il envisageait même aujourd'hui d'établir son siège au pays des mille collines.

Contact Kigali : Leon Nzabandora - chiefeditor@kigalitoday.com - Tel: (250) 788517204
BP : 2229 Kigali - Rwanda


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"