Tour de France : les monuments au coeur de la course

Tour de France - 21/07/2015 16:00:00


Pour la troisième année, le Centre des monuments nationaux est partenaire du Tour de France 2015.
Le patrimoine français sera pour l'occasion mis en valeur ainsi que les nombreux monuments nationaux présents tout au long du parcours !

Du samedi 4 juillet au dimanche 26 juillet 2014, à travers les 21 étapes et les 3 656 kilomètres, partez notamment à la découverte des monuments suivants :

La Villa Cavrois (mardi et mercredi 7 et 8 juillet) : Etape 4 et 5. L'occasion de découvrir ce chef d'oeuvre d'art total de l'architecte Mallet-Stevens ouvert au public depuis juin.

Le château de Carrouges (vendredi 10 juillet) : Etape 7 qui relie Livarot à Fougères. Les coureurs passeront aux environs de 15h00 le long du magnifique château aux façades roses de briques et de granit. Vous pourrez y découvrir le Festival autour d'un Piano.

Les alignements de Carnac et le site des mégalithes de Locmariaquer (dimanche 12 juillet) lors de l'étape 9 qui verra les courreurs partirent de Vannes.

Le site archéologique de Montmaurin (Jeudi 16 juillet) lors de l'étape pyrénéenne (Etape 12) qui relie Lannemezan au Plateau de Beille.

L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (vendredi 17 juillet) : Etape 13 de Muret à Rodez.

Lors de la dernière étape, le 26 juillet, trois monuments du réseau seront mises à l'honneur par le Tour de France.
La maison des Jardies à Sèvres, ville départ de cette étape. Cette "Maison des Illustres" vit Balzac et Gambetta y séjourner.
Le Domaine de Saint-Cloud, son parc et ses célèbres cascades... que les coureurs mais surtout les spectateurs pourront apprécier lors du passage Quai Alphonse Gallo.
Et enfin l'Arc de triomphe, pour la 40ème arrivée de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées et une victoire dont beaucoup de coureurs rêvent.

Partagez vos émotions sur les monuments au coeur de la course avec le #TourDeFrance et le compte @leCMN