ALSTOM SA : Alstom va livrer 17 trains Coradia Polyvalent à SNTF

Alstom - 29/07/2015 13:35:00

Une commande d'environ 200 millions d'euros en Algérie :

Alstom a signé un contrat avec la Société Nationale des Transports Ferroviaires d'Algérie (SNTF) pour la fourniture de 17 trains Intercités Coradia Polyvalent. Le montant du contrat s'élève à environ 200 millions d'euros. Le premier train sera livré en janvier 2018.

Cet investissement s'inscrit dans le programme de modernisation et d'extension du réseau de SNTF. Ces trains relieront entre autres, Alger aux villes d'Oran, Annaba, Constantine et Bechar.

« Nous nous réjouissons de la confiance que SNTF porte à Alstom. Déjà adopté par SNCF et les régions françaises depuis 2009, Coradia Polyvalent est le choix idéal pour répondre aux besoins de transport de l'Algérie. Les passagers algériens sont assurés de voyager à bord d'un train qui bénéficie des dernières innovations technologiques qui allient confort, performance et protection de l'environnement », déclare Gian-Luca Erbacci, Senior Vice-Président d'Alstom Transport au Moyen-Orient et en Afrique

Le Coradia Polyvalent destiné à l'Algérie est un train bi-mode (thermique et électrique- 25kV) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. D'une longueur totale de 110 mètres, le train comporte six voitures et offre une capacité de 265 passagers.

Coradia Polyvalent répond aux besoins de SNTF et de ses passagers. Il est adapté aux conditions climatiques du pays (sable, températures extérieures) et dispose d'un système de climatisation très performant. Par ailleurs, ce train dispose d'un plancher bas facilitant l'accès et le déplacement à bord. Accessible à tous, et en particulier aux personnes à mobilité réduite (PMR), il respecte la dernière norme STI[1] PMR.
Enfin, l'architecture du train et sa motorisation performante permettent d'éliminer les bruits et vibrations offrant un confort de voyage inégalé.

Le site d'Alstom à Reichshoffen en France assurera la conception, la fabrication et la validation des 17 trains Coradia. Cinq autres sites en France participeront à ce projet : Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour les chaines de traction et Villeurbanne pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs.
Les trains d'Alstom de la gamme Coradia bénéficient de 30 ans d'expériences. Ses 3 000 trains ont parcouru plus de 4 milliards de kilomètres.

A propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont les trains, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et la modernisation, et propose à ses clients des solutions intégrées. Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d'euros de commandes en 2014/15. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 28 000 personnes.

Virginie Hourdin (Alstom Corporate) - Tél.: +33 1 41 49 21 36

Linda Huguet / Justine Rohée (Alstom Transport siège) - Tél.: + 33 1 57 06 10 42 / 18 81

Salima Rahmaoui (Alstom Maroc) - Tél.: + 212 522 465 000

Riccardo Pierobon (Alstom Algérie) - Tèl: +271 151 881 59