Festival de Musique ancienne d'Arques-la-Bataille: Académie Bach, du 19 au 22 août 2015

Conseil Régional de Haute Normandie - 29/07/2015 14:28:11

Dans moins d'un mois s'ouvrira le 18ème festival de l'Académie Bach.
Rendez-vous du 19 au 22 août avec Le Galilei Consort, Diabolus in Musica,
le Concert des Planètes, Michel Alabau,l'Armée des Romantiques, Marco Beasley,Vox Luminis, Daedalus, sans oublier Daniel Levigoureux, artiste peintre et Robin Davies, photographe.

Si le festival est avant-tout l'occasion de découvrir et d'entendre les artistes en concert, d'autres rendez-vous vous sont proposés tout au long de la manifestation pour rencontrer les artistes, en apprendre davantage sur un concert qui vous a plu, découvrir les projets à venir de l'Académie Bach, les expositions d'artistes qui nous sont proches,...

L'Académie Bach et le Théâtre de l'incrédule ont mené ensemble cette année une action pilote avec les enfants de CM1-CM2 et l'équipe pédagogique du groupe scolaire d'Arques-la-Bataille, grâce au financement du Ministère de la Culture (DRAC de Haute-Normandie).
De décembre 2014 à avril 2015, la classe tout entière a été initiée au théâtre baroque par Julie Bouriche et Taya Skorokhodova, sous la direction de Benjamin Lazar. Cette première expérience, qui a soulevé l'enthousiasme des participants, s'est achevée par un spectacle donné par les enfants devant leurs parents et les autres classes de l'école. Le projet se poursuivra en 2015-16, en s'étendant à d'autres classes si nous trouvons des financements complémentaires.

En attendant le festival, l'Académie Bach vous suggère :

Le château de Bournazel, situé à l'ouest de l'Aveyron, figure parmi les plus remarquables bâtiments Renaissance du sud de la France. Il fait l'objet depuis plusieurs années d'un travail de restauration exemplaire visant à retrouver l'esprit du XVIe siècle.
Ce renouveau s'accompagne d'un projet culturel ambitieux : concerts, théâtre, résidences d'artistes, colloques universitaires, mettent en valeur la diversité de la Renaissance européenne. A l'occasion des commémorations du couronnement de François 1er (et de la bataille de Marignan...), trois concerts de musique sacrée et profane permettront de redécouvrir les pratiques musicales de la cour de France au XVIe siècle.
Du 10 au 12 août, avec l'ensemble Vox Cantoris, l'ensemble Clément Janequin, Pierre Gallon et Freddy Eichelberger. Ces concerts sont organisés en partenariat avec l'Académie Bach.