Carte blanche à Manon Recordon Artiste vidéaste "Partout un rayon frappe à une porte obscure"

Bibracte Mont Beuvray Parc archéologique - Musée - Centre de Recherche - 25/08/2015 08:55:00


Accueillie à Bibracte en 2014, Manon Recordon livre en 2015 le fruit de sa rencontre avec le mont Beuvray, ses ambiances, ses paysages, dans son oeuvre "Partout un rayon frappe à une porte obscure".

Bibracte propose les jeudi 19 mars à 18h30 et mercredi 26 août 2015 à 20h30, deux soirées exceptionnelles avec Manon Recordon dans le cadre d'une mise en regard de ses vidéos avec les espaces muséographiques de l'expostion permanente du Musée, un parcours éphémère entre Histoire et imaginaire.
En partenariat avec le Parc Saint-­Léger - Centre d'Art

Manon Recordon
Alors sur la plaque sensible tout le paysage s'inscrira
Archéologue du regard, Manon Recordon part du terrain, d'observations localisées, elle prélève des fragments de paysages, les étudie, les met en perspective. Dans son laboratoire, lors du montage, les images collectées in situ sont confrontées à d'autres, un dialogue se noue alors entre les lieux et les temporalités où l'archéologie et l'antiquité sont omniprésentes.

Quelques mots sur l'artiste
Née en 1985, Manon Recordon est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle était en résidence à la Villa Médicis (Rome) juste avant son séjour bourguignon. Co-fondatrice de la revue Mercure, sa pratique est résolument transversale et traverse l'histoire, les disciplines, les médiums, pour la production d'un savoir alternatif et personnel. L'archéologie et l'Antiquité sont omniprésentes dans son travail. Manon Recordon mêle ainsi dans ses installations et vidéos des sources visuelles multiples.

« Via l'histoire, je réinterprète le réel, mettant en rapport des figures du passé à notre propre période historique. Ma volonté n'est pas seulement de m'en tenir au sujet photographié mais de faire coexister le réel et l'imaginaire ».

Le thème retenu pour sa résidence à Bibracte est le paysage et plus particulièrement la question des traces, visibles et invisibles, de l'histoire du mont Beuvray. Le paysage chez Manon Recordon côtoie des images d'archives ou des scènes dans des films qui fonctionnent suivant un montage à partir duquel le sens naît entre les images, se construit dans les interstices, les vides. Plusieurs semaines d'immersion et de découverte des paysages changeants du mont Beuvray ont conduit l'artiste à produire une oeuvre vidéo, dont une première version a été présentée par le Centre d'art lors de l'exposition Traucum (13 septembre - 17 octobre 2014), aux Archives départementales de la Nièvre (Nevers).

Le Musée de Bibracte
L'évocation d'un millénaire de civilisation
Inauguré en 1995, le musée de Bibracte est installé sur les pentes du mont Beuvray et est largement ouvert sur la forêt.

Dans une architecture très contemporaine, il offre une passionnante lecture de la civilisation celtique, au travers de ses oppida (villes fortifiées), qui parsemaient l'Europe il y a un peu plus de 2000 ans. Des pièces archéologiques prêtées par des musées français ou étrangers, ou des copies de pièces remarquables, sont mises en comparaison avec des objets découverts à Bibracte.
De nombreuses maquettes, des audiovisuels et des reconstitutions permettent de plonger au coeur de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Des audioguides gratuits, en français, anglais, allemand ou néerlandais, donnent des indications sur les objets présentés et leur contexte.

Le musée propose également chaque année une exposition temporaire qui s'intéresse à un aspect particulier de l'archéologie protohistorique européenne.

La visite commence par l'étage, puis se poursuit au rez-de-chaussée. L'ensemble des présentations est accessible aux personnes handicapées moteur.

Où est Bibracte ?

En Bourgogne, dans le Morvan, sur le mont Beuvray.
A la limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.