Animations et documentaires de l'ONF brillent au Festival du Film de l'Atlantique 2015

Gouvernement du Canada - 27/08/2015 13:15:12


L'Office national du film du Canada (ONF) sera présent au Festival du film de l'Atlantique 2015, qui se tiendra du 17 au 24 septembre, avec une riche sélection de films d'animation et de documentaires, dont l'hommage d'une réputée cinéaste d'Halifax à une légende de la musique des Maritimes.

La réalisatrice primée d'Halifax, Rachel Bower, fait revivre le talent unique et la personnalité joviale du chanteur canadien Charlie Chamberlain dans le court métrage de l'ONF The Singing Lumberjack, projeté en première mondiale au Festival. Chamberlain était un artiste chouchou de l'émission Don Messer's Jubilee, un spectacle de variétés extrêmement populaire diffusé sur les ondes de CBC Halifax de 1957 à 1969. Avec sa voix de baryton et son accent néo-brunswickois à saveur irlandaise, il attirait les foules dans les salles communautaires où il se produisait, de Gander à Nanaimo, et des gens de toutes les générations restaient collés à leur radio ou à leur téléviseur pour l'entendre. Dans son film de cinq minutes, Rachel Bower amalgame l'animation, des séquences d'archives ainsi que des entrevues contemporaines avec des membres de sa famille.

Effectuant une première incursion dans l'univers du long métrage documentaire, la réalisatrice vancouvéroise applaudie Mina Shum réexamine dans Ninth Floor (Neuvième étage) la célèbre « émeute de Sir George » survenue en 1969 à l'Université Sir George Williams (maintenant l'Université Concordia), à Montréal, laquelle a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au Canada. Présenté en première dans l'Atlantique, le documentaire de l'ONF repère les protagonistes de cet événement historique à divers endroits, tant à Trinidad qu'à Montréal, et les filme alors qu'ils rétablissent les faits... et se déchargent de leur fardeau.

Le Festival accueille également la première canadienne du court métrage d'animation de pâte à modeler Sexy Laundry (Sexe pour blasés) (Clay Traces GBR / Fundacja Las Sztuki /ONF) d'Izabela Plucinska. Inspirée de la pièce de théâtre éponyme de la dramaturge vancouvéroise Michele Riml, cette coproduction internationale est une comédie érotique qui pénètre dans l'intimité d'un couple de quinquagénaires usé par la routine.

Deux autres courts métrages réalisés par des animateurs réputés de l'ONF font aussi leurs débuts au Festival.

Dans My Heart Attack (Ma crise cardiaque), la réalité dépasse la fiction pour le cinéaste primé de Montréal, Sheldon Cohen. Bien connu pour ses classiques appréciés des familles comme Le chandail (1980) et J'veux un toutou (2002), Cohen n'aurait pas pu inventer la suite d'événements qui l'ont précipité à l'urgence par un bel après-midi d'été ensoleillé.

If I Was God (Si j'étais le bon Dieu...) est le plus récent film de l'animateur sélectionné deux fois aux Oscars® Cordell Barker (Le chat colla..., 1988 et Tombé du ciel, 2001). Dans ce court métrage en 3D en partie autobiographique, un garçon de 12 ans imagine ce qu'il ferait s'il était Dieu alors qu'il dissèque une grenouille durant le cours de biologie.