Conflit dit « des rouleurs » / Signature d'un protocole d'accord à Nouméa

George Pau-Langevin - Ministère des Outre-Mer - 31/08/2015 09:05:00

Un protocole d'accord a été signé ce jour à Nouméa par les représentants du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, du Syndicat des Contracteurs Miniers de Nouvelle-Calédonie (ContraKmine) et du Syndicat des producteurs-exportateurs et exportateurs de minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie - SEM

Cet accord met fin au conflit dit « des rouleurs » qui dure depuis le début du mois. La ministre des Outre-mer se réjouit de cette issue concertée.

George Pau-Langevin remercie toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans les discussions, notamment le médiateur, Daniel Goa, ainsi que le Haut-commissaire, et qui ont permis de faire prévaloir le dialogue, seule option possible pour la résolution de ce conflit social.

La ministre des Outre-mer continuera de suivre ce dossier. Elle prend bonne note des engagements pris par chacun des signataires et attire l'attention sur le nécessaire suivi dont devra faire l'objet l'accord. Elle forme le voeu que perdure l'esprit de concertation qui a prévalu lors des négociations.
28 août 2015

George Pau-Langevin - Ministère des Outre-Mer