Climat - Les collectivités locales africaines mobilisées

AIMF - Association Internationale des Maires Francophones - 28/09/2015 15:23:41

« Le Président Macky Sall s'est engagé à porter le débat sur le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique lors de la COP21, la conférence internationale de Paris sur le climat », tel est le message porté par SEM. Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier Ministre du Sénégal à l'ouverture de la Conférence sur le Climat tenue vendredi 11 et samedi 13 septembre à Dakar.

Il s'agit là d'un engagement majeur du Président en exercice de la Francophonie pour les collectivités locales africaines, particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique et mobilisées dans des politiques locales d'adaptation et d'atténuation. Les villes du réseau de l'AIMF répondront d'ailleurs présent au Sommet des élus locaux pour le Climat qui se tiendra à Paris le 4 décembre prochain, tel que l'a souligné M. Khalifa Ababacar Sall, Maire de Dakar et Secrétaire général de l'AIMF : « Notre voix doit porter haut et être forte au Sommet des 1000 maires initié par Anne Hidalgo ».

Cette rencontre organisée par l'Association des Maires du Sénégal en partenariat avec l'AIMF et la Commission Décentralisation et démocratie locale de l'AIMF, avait pour thème «Pays du Sud face aux enjeux du changement climatique, l'exemple innovant du partenariat entre l'Etat sénégalais et les villes». Une Résolution, adoptée en séance publique, a été remise au Président du Sénégal afin qu'elle soit portée au Sommet de Paris.