70 ans de la Sécurité sociale : N'oublions pas ses fondements !

Familles Rurales - 07/10/2015 16:07:12


La Sécurité sociale fête cette année son 70ème anniversaire. Mise en place au lendemain de la 2nde guerre mondiale, elle a pour but de « garantir les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu'ils supportent » (extrait de l'article 1 de l'ordonnance du 4 octobre 1945).

Symbole du modèle social français et reposant sur la responsabilité de chacun au travers des prélèvements sociaux, la Sécurité sociale a permis à notre pays d'assurer le renouvellement des générations, favorisé l'allongement de l'espérance de vie et engendré un pacte social entre les citoyens.

Mais en 70 ans, la Sécurité sociale aura connu de nombreuses évolutions, dont certaines fragilisent malheureusement ses principes fondateurs, en particulier celui de l'universalité. L'augmentation du reste à charge pour les soins, la mise sous conditions de ressources des allocations familiales, en sont les tristes exemples.

La remise en cause, souvent insidieuse, des principes fondateurs de la Sécurité sociale constitue pour Familles Rurales un véritable danger pour le vivre ensemble et la cohésion de la nation.

Face aux défis du vieillissement de la population, du maintien de la natalité, de la conciliation de la vie familiale et professionnelle, c'est au contraire à partir de principes forts et avec l'audace de ses fondateurs, que la Sécurité sociale devra proposer des réponses ambitieuses et modernes, qui se garderont d'opposer les générations, les actifs et les inactifs, pour renforcer la cohésion sociale et donner confiance en l'avenir.