L'Ordre des médecins lance une campagne de valorisation de la profession de médecin

CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins - 09/10/2015 14:15:00

L'Ordre des médecins lance aujourd'hui, et pour la première fois de son histoire, une campagne de valorisation de la profession de médecin, avec une signature forte : « Médecins, notre engagement c'est pour la vie ».

L'objectif de cette campagne est de rassembler la profession médicale autour d'un message de fierté, permettant de traduire la relation patient-médecin, et de mettre en avant l'engagement du corps médical au quotidien, son expertise et son dévouement qui font de lui un acteur de progrès au service de la société.

Pour illustrer cet engagement, la campagne s'attache à montrer l'exercice de la médecine au quotidien et s'appuie sur les valeurs exprimées par le serment d'Hippocrate.

Si l'Ordre des médecins a fait le choix de concevoir cette campagne, c'est pour répondre à un malaise grandissant des médecins, accentué par les récents débats autour de la loi santé. Dans cette période difficile pour les médecins, l'Ordre des médecins, seule institution française qui rassemble et fédère l'ensemble de la profession médicale, a souhaité montrer la réalité du métier de médecin et réaffirmer la contribution de cette profession au progrès de notre société.

Cette campagne est diffusée depuis vendredi 2 octobre, à la télévision. Le spot télévisé sera diffusé dans sa version courte (30 secondes) en deux vagues (du 2 au 12 octobre, puis du 16 au 25 octobre), soit 823 diffusions au global sur toutes les principales chaînes de télévision (groupe France Télévisions, chaînes d'information en continu notamment). Une version longue (1 minute 30) est par ailleurs visionnable en ligne :

Outre ces spots, le dispositif prévoit lors de la deuxième vague une déclinaison de la campagne dans la presse quotidienne nationale et régionale, la presse magazine, et sur internet. En parallèle, des affiches seront envoyées à tous les médecins en exercice.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la grande consultation lancée par l'Ordre des médecins pour redonner la parole aux médecins et construire ensemble le système de santé de demain et qui comporte quatre autres grands volets :
. Une série de rencontres de proximité organisées dans douze grandes régions ou inter-régions (5 réunions ont d'ores et déjà été réalisées).
. Une consultation nationale ouverte à tous les médecins sous la forme d'un questionnaire qui sera mis en ligne sur le site de la grande consultation du 12 octobre au 6 novembre.
. Une série de réunions, au siège du Conseil national, qui réunissent depuis septembre plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé
. Un sondage grand public sur le rôle et la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé.

Cette grande consultation donnera lieu à un rapport servant de socle à des propositions pour l'avenir du système de santé. Elles seront rendues publiques à l'occasion d'un grand débat, et diffusées auprès des institutionnels, des acteurs de la santé et bien sûr de tous les médecins.

Le Conseil national de l'Ordre par la voix de son Président Patrick Bouet souligne : « Les récents débats autour de la loi santé ont mis à jour un véritable malaise de la profession. Depuis plusieurs années, les médecins doivent faire face, dans leur quotidien, à de nombreuses difficultés et se sentent souvent abandonnés des pouvoirs publics. Dans cette période particulièrement difficile pour les médecins, il a paru urgent à l'Ordre des médecins, seule institution française qui rassemble et fédère l'ensemble de la profession médicale, de montrer la réalité de ce métier et de réaffirmer la contribution de cette profession au progrès de notre société. Nous espérons que cette campagne contribuera à redonner aux médecins la place qu'ils méritent dans la société. »