La BCE testera la résistance de 39 banques de la zone euro

BCE - Banque Centrale Européenne - 06/11/2015 16:45:00


La BCE testera la résistance de 39 banques de la zone euro dans le cadre du test de résistance mené par l'ABE à l'échelle de l'UE en 2016

. La liste inclut des banques de dix pays de la zone euro.
. L'échantillon de banques proposé couvre 70 % des actifs du secteur bancaire de la zone euro.
. Pour la première fois, l'échantillon est défini dans la perspective globale du MSU plutôt que dans une perspective strictement nationale.

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour la liste des 39 banques de la zone euro qui participeront au test de résistance mené par l'Autorité bancaire européenne (ABE) à l'échelle de l'UE en 2016. L'ABE coordonnera cet exercice en coopération avec les autorités nationales et la BCE. Au total, 53 banques de l'UE seront examinées. Cet exercice permettra au grand public et aux autres parties prenantes de comparer et d'évaluer la capacité de résistance des banques, notamment leur capacité à absorber des chocs et à respecter les exigences de fonds propres dans des conditions macroéconomiques défavorables.

Conformément aux critères de sélection définis par l'ABE, ces banques couvrent 70 % du total des actifs bancaires directement supervisés par la BCE. Pour la première fois, l'échantillon a été défini dans la perspective globale du MSU plutôt que nationale. Les 19 pays soumis à la supervision de la BCE seront considérés comme un tout pour le calcul de la couverture des actifs, contrairement à une approche pays par pays.

Le test de résistance mené à l'échelle de l'UE devrait débuter fin février 2016, date à laquelle l'ABE publiera également la méthodologie, les modèles et les scénarios définitifs. Les résultats de l'exercice, y compris les résultats individuels des banques, devraient être publiés au début du troisième trimestre 2016.

S'agissant des établissements importants non couverts par le test de résistance de l'ABE, la BCE conduira en parallèle son propre test de résistance qui, tout en étant conforme à la méthodologie de l'ABE, prendra aussi dûment en considération la plus petite taille et la moindre complexité de ces établissements. Les résultats des tests de résistance pour l'ensemble des établissements importants serviront à évaluer les besoins en fonds propres de chaque banque au titre du pilier 2 dans le cadre du processus de surveillance et d'évaluation prudentielle du MSU (SSM Supervisory Review and Evaluation Process - SREP).

Le test de résistance de la BCE contribuera également à la surveillance macroprudentielle. La BCE confrontera les résultats de son propre cadre top-down à ceux des banques, obtenus en recourant à une approche ascendante (bottom-up), et évaluera leurs conséquences sur le plan macroprudentiel.

Pour connaître l'échantillon de banques de la zone euro qui participeront à l'exercice, veuillez vous reporter au projet de méthodologie de l'ABE
https://www.eba.europa.eu/risk-analysis-and-data/eu-wide-stress-testing/2016