La toute première ombrière photovoltaïque en France Place Michelet

Ville du Puy-en-Velay - 07/12/2015 17:10:00

C'est la place Michelet qui accueille la toute première ombrière photovoltaïque en France pour recharger les véhicules électriques. Cette installation, première nationale qui coïncide avec l'ouverture de la COP 21, positionne le Puy-en-Velay comme ville modèle sur le plan environnemental.

C'est aussi le premier signe de concrétisation du partenariat entre la ville du Puy-en-Velay, la Communauté d'agglomération avec le Groupe Bolloré, par le biais de sa filiale Blue Solutions, pour développer les véhicules électriques et des solutions de stockage d'énergie renouvelable. Blue Solutions est la société qui regroupe les activités de stockage d'électricité développées par le Groupe Bolloré.

Très attachés à préserver l'environnement, les élus de la Communauté de l'agglomération ont immédiatement été séduits par le projet du Groupe Bolloré. Ils ont souhaité faire profiter le territoire communautaire de cette opportunité de projet de partenariat, pour basculer à l'énergie propre.

« Nous avons la chance d'avoir une qualité de vie exceptionnelle qui fait toute l'attractivité de notre territoire. C'est un des joyaux que devons préserver. Il faut donc que l'on change peu à peu nos comportements. Les collectivités doivent montrer l'exemple en adoptant des modes de déplacements propres. Le nombre de véhicules électriques est encore modeste sur notre territoire, mais l'idée a cheminé.

La Poste, ERDF Haute-Loire, EGEV, le Lycée Charles et Adrien Dupuy, et bien d'autres ont ouvert la voie chez nous. Quand on sait que le plein d'une Zoé coûte seulement 2 euros pour 160 km d'autonomie, on comprend tout de suite les enjeux économiques des véhicules électriques. Aujourd'hui nous embrayons, et faisons passer la vitesse supérieure à tout notre territoire, avec un vaste plan de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, grâce au Groupe Bolloré. Cette première installation en France prouve que notre ville est loin d'être le Petit Poucet, et devient même pionnière et modèle sur le plan environnemental. » explique Laurent Wauquiez.

Aujourd'hui, la toute première ombrière photovoltaïque en France. Il s'agit d'une ombrière intelligente avec stockage, capable de piloter différentes sources d'énergie pour recharger des véhicules électriques. L'énergie solaire transformée par les panneaux photovoltaïques, alimente les véhicules s'ils sont en phase de charge ou est stockée dans la batterie LMP® puis utilisée pour charger les véhicules dès leur arrivée, même la nuit !

Cette ombrière peut accueillir tous types de véhicules électriques avec ses deux prises au standard européen.