TER : réouverture de la ligne Cambo - Saint-Jean-Pied-de-Port

ARCHIVE Conseil Régional d'Aquitaine - 08/12/2015 14:35:00


La ligne de Ter Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port a terminé sa mue. Depuis le 22 novembre, les usagers du train bénéficient d'un temps de parcours réduit grâce à la régénération de la voie entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port.

L'État, la Région Aquitaine et SNCF Réseau ont investi, chacun à parts égales, 14,7 millions d'euros pour régénérer la voie entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Suite à un éboulement survenu entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port en mars 2014, la SNCF avait totalement suspendu cette liaison ferroviaire également empruntée par de nombreux touristes découvrant la magnifique vallée de la Nive. Auparavant, en raison de la vétusté de la voie, les trains avaient dû ralentir à 40 km/h pour assurer la sécurité des usagers. Ils retrouvent désormais leur vitesse de croisière initiale de 70 km/h, grâce à de nouveaux rails qui limitent les nuisances sonores pour les voyageurs, comme pour les riverains.

Dans le cadre de ce vaste chantier, deux passages à niveau jugés dangereux ont été supprimés, treize ouvrages d'art ont été rénovés et les quais des gares de Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port ont été adaptés pour permettre une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Plus de 150 usagers empruntent quotidiennement cette ligne entre Bayonne et la frontière espagnole, le double en été - parmi lesquels de nombreux pèlerins de Compostelle ou amateurs de descente en rafting. Ces usagers profiteront des huit circulations de trains quotidiennes (dix en été).