Le pionnier de l'aviation et de l'énergie solaire, Bertrand Piccard a été nommé Ambassadeur de bonne volonté

PNUE - Programme des Nations Unies pour l'Environnement - 15/12/2015 13:50:00


Le premier homme à accomplir un tour du monde en ballon sans escale et le visionnaire derrière la création du seul avion capable de voler jour et nuit sans une goutte de carburant, le Suisse Bertrand Piccard, a été désigné Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)


Le Dr Piccard s'est vu attribuer son titre lors d'une cérémonie organisée au Musée de l'Homme à Paris. L'explorateur Suisse est actuellement en France dans le cadre de la conférence pour le climat, la COP21, où il plaide en faveur d'un accord ambitieux pour le climat et pour une plus large utilisation des énergies renouvelables.


Dans le but d'attirer l'attention du monde entier sur le potentiel des énergies renouvelables, Bertrand Piccard s'est, en début d'année, lancé un défi apparemment impossible : faire le tour du monde à bord d'un avion exclusivement alimenté à l'énergie solaire. Avec son partenaire André Borschberg, le co-fondateur, PDG et second pilote de Solar Impulse, ils ont d'ores et déjà parcouru plus de 19 957 kilomètres entre Abu Dhabi et Hawaï. Le record le plus récent de leur épopée solaire est celui du vol solaire le plus long au monde sans escale.


Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, présent à la cérémonie a déclaré : « La création de la Fondation Solar Impulse par Bertrand Piccard a démontré à quel point l'innovation et les technologies propres sont cruciales pour assurer un avenir durable. En plus de cela, son partenaire André Borschberg et lui-même ont délivré la preuve que nous vivons actuellement à une telle époque.


« Lorsque l'avion de Bertrand décollera à nouveau d'Hawaï, les peuples du monde participeront à ces aventures à ses côtés. En tant qu'Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l'environnement, chaque heure de vol et de préparation représenteront une opportunité pour lui et l'équipe du Solar Impulse de faire connaître à leurs admirateurs la vision que le PNUE défend et a soutenu de nombreuses années durant».


Lors de la cérémonie, le Dr Piccard a affirmé : « Cette désignation est un encouragement à continuer de montrer le nombre incroyable de possibilités qu'offrent les technologies propres ainsi qu'à poursuivre les efforts dans l'utilisation d'un plus grand nombre de technologies efficaces en énergie à travers le monde. »


Surnommé l' « Inspioneer » (jeu de mot entre inspiration et pionnier) après avoir accompli un tour du monde en montgolfière sans escale en 1999, Bertrand Piccard est un modèle pour des dizaines de milliers d'admirateurs de ses aventures et de ses messages compilé ici : Future is Clean. Ses efforts réalisés pour promouvoir les énergies renouvelables avaient déjà été salués et reconnus par le PNUE en 2012 lorsqu'il a reçu la prestigieuse distinction environnementale « Champion de la Terre ».


Son rôle d'Ambassadeur de bonne volonté du PNUE consistera à utiliser sa popularité afin de convaincre les décideurs politiques du monde entier, les entrepreneurs et les communautés qu'un monde neutre en carbone n'est pas moins impossible que de faire le tour du monde en avion sans carburant. Il aura également l'occasion de consacrer les deux dernières étapes de son voyage solaire à l'engagement des jeunes et des enfants, en les invitant à admirer le Solar Impulse 2 de près et en les sensibilisant à une consommation énergétique efficace.


Un rapport récent issu de la collaboration entre le PNUE, le Centre de collaboration de l'école de Frankfurt et Bloomberg New Energy Finance estime qu'au rythme actuel de mise en ?uvre des énergies renouvelables, à savoir environ 0,7 % par an, il faudra attendre 2030 pour atteindre l'objectif des 20 % de la production mondiale d'électricité grâce aux énergies renouvelables. En prouvant que l'énergie solaire est une source énergie viable et durable, Bertrand Piccard vise à accélérer les progrès perceptibles et contribue grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre mondiales


Cet esprit pionnier et l'engagement écologique de Bertrand Piccard sont ancrés dans une tradition familiale. Son grand-père, Auguste Piccard, est l'inventeur de la cabine pressurisée, des bathyscaph et a été le premier à atteindre la stratosphère. Le père de Bertrand, Jacques, a été la première personne à atteindre le point le plus profond des océans du monde. Tous deux ont été des pionniers de la protection de l'environnement avec la création de la Fondation pour l'étude et la protection des mers et des lacs dans les années 60.


La cérémonie de désignation d'ambassadeur de bonne volonté s'est tenue au Musée de l'Homme à Paris avec pour toile de fond une exposition unique consacrée à l'action climatique intitulée Nous avons le pouvoir. Nous sommes le changement, présentant les travaux de photographes de l'agence Magnum, à la renommée mondiale. Angélique Kidjo, auteure-chanteuse et lauréate d'un Grammy Award a également participé à la cérémonie, en tant que militante passionnée pour le droit des enfants, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF et lauréate de la distinction environnementale « Champion de la Terre » attribuée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement en 2011.


Les invités se sont régalés de plats élaborés à partir d'aliments récupérés par l'organisation Food Recovery Organization ? Feedback. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle organisé une dégustation de smog et avait préparé des meringues exposées à différents niveaux de pollution dans différentes villes dans le but de mettre en lumière les conséquences de la mauvaise qualité de l'air sur la santé humaine.

Au sujet de Solar Impulse La révolution clean-tech : l'avion sans une goutte de carburant

Les pionniers Suisses Bertrand Piccard (Président) et André Borschberg (PDG) sont les fondateurs, les pilotes et les forces motrices derrière le Solar Impulse, le premier avion capable de voler jour et nuit sans une seule goutte de carburant ? alimenté uniquement par l'énergie solaire. Avec l'appareil Si2, issu d'une idée née en Suisse, les deux partenaires ont tenté d'accomplir le premier tour du monde dans un avion solaire en 2015-2016. Soutenu par les partenaires principaux suivants : Solvay, Omega, Schindler, ABB, ainsi que par des partenaires officiels : Google, Altran, Bayer MaterialScience, Swiss Re Corporate Solutions, Swisscom et MoëtHennessy, cette première historique vise à démontrer que les technologies propres ont la capacité d'atteindre l'impossible.


Le vol autour du monde du Si2 a décollé d'Abu Dhabi (EAU) en mars cette année et s'est rendu jusqu'à Hawaï (Etats-Unis) après avoir parcouru 19 957 kilomètres. L'itinéraire comprenait des escales à Mascate en Oman, Ahmedabad et Vârânasî en Inde; Mandalay au Myanmar; Chongqing et Nanjing en Chine, et Tokyo au Japon. Depuis Hawaï, Si2 traversera les États-Unis en s'arrêtant à Phoenix dans le Midwest puis à l'aéroport de JFK de New-York. Après la traversée de l'océan, la dernière étape comprend une escale dans le Sud de l'Europe ou en Afrique du Nord afin d'achever le tour du monde et de rejoindre Abu Dhabi