Journée internationale des femmes et des filles en Science par Irina Bokova

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 13/02/2016 19:33:05

Le nouveau Programme de développement durable à l'horizon 2030 souligne le potentiel de la science comme moteur de changement pour les droits humains et la dignité, pour l'éradication de la pauvreté et la protection de la planète.

En cette première Journée internationale des femmes et des filles en Science, le message de l'UNESCO est clair - le nouveau Programme 2030 ne peut tenir ses promesses qu'à la condition d'investir dans l'autonomie des femmes et des filles par et dans la science.

Aujourd'hui, plus que jamais, le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes.
Près de 21 ans après la Déclaration et Programme d'action adoptés lors de la 4e Conférence mondiale sur les femmes, à Beijing, les femmes restent sous-représentées dans les sciences naturelles. Selon le dernier Rapport de l'UNESCO sur la science, les femmes ne représentent que 28% des chercheurs dans le monde, et les écarts augmentent quand les niveaux de décisions sont plus élevés. Les femmes ont moins facilement accès au financement, aux réseaux, aux postes à responsabilité, ce qui crée pour elles un désavantage dans la publication d'articles dans des revues scientifiques de haut niveau.

Cette situation appelle un changement profond et durable, en commençant par une meilleure participation à tous les niveaux des femmes et des filles dans l'enseignement des sciences, dans la formation et dans la recherche, dès le plus jeune âge. L'accès des filles et des femmes à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM) sera compromis tant que les filles et les femmes seront exclues de l'école, et constituent la majorité des enfants, des jeunes et des adultes analphabètes. Cet écart pénalise toute la société, car aucun pays ne peut se développer avec seulement la moitié de sa créativité, de son énergie et de ses rêves.
L'égalité des genres est une priorité globale à l'UNESCO, et la promotion des femmes et des filles dans la science est au coeur de cette action. L'UNESCO mène plusieurs initiatives, comme le programme L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science, l'Organisation pour les femmes et la science dans le monde en développement, le Partenariat mondial pour l'éducation des filles et des femmes, qui met l'accent sur l'éducation aux STEM, le projet STEM et l'égalité des genres (SAGA), ainsi que les réseaux de l'UNESCO/UNITWIN sur le genre, la science et de la technologie, qui soutiennent les femmes dans l'enseignement des sciences et de la recherche.

En cette première Journée internationale des femmes et des filles en sciences, j'appelle tous nos partenaires et tous les gouvernements à redoubler d'efforts pour autonomiser les filles et les femmes à travers et dans la Science, comme une des clés du succès du Programme 2030.

Irina Bokova