Un plan d'action concerté sur la pêche à pied de loisir

Agence des Aires Marines Protégées - 07/03/2016 11:25:00

A l'occasion du quatrième comité local de la concertation du projet Life Pêche à pied de loisir, le lundi 29 février 2016, les acteurs de la pêche à pied se sont réunis dans les bureaux du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, à Boulogne-sur-Mer. Cette réunion a permis d'échanger autour de l'installation de panneaux d'information sur le territoire, de présenter le guide pédagogique 2016 et de réfléchir à un plan d'action pour les années à venir.

Le comité local de la concertation du projet Life Pêche à pied de loisir a lieu une à deux fois par an. Il réunit les acteurs du territoire (représentants d'associations, collectivités territoriales, pêcheurs professionnels, services de l'Etat...) pour échanger autour des actions menées sur le territoire sur la pêche à pied.

Initié en 2013, le projet Life Pêche à pied de loisir, d'une durée de quatre ans, est mené sur 11 territoires pilotes répartis sur toutes les façades Mer-du-Nord, Manche et Atlantique, dont celui du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Les sites étudiés couvrent le périmètre du Parc naturel marin, auquel s'ajoute la zone d'Ambleteuse au Cap Gris-Nez.

Des meilleures pratiques de pêche grâce à un guide pédagogique

La création d'un guide pédagogique a été coordonnée par l'équipe du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Il est destiné aux structures d'accueil du public du Pas-de-Calais, de la Seine Maritime et de la Somme et vise à aider le personnel de ces structures à mieux connaître l'activité de pêche à pied de loisir et à orienter les pêcheurs vers les bonnes pratiques de pêche.

L'installation de panneaux d'informations

Des panneaux d'information seront prochainement installés dans plusieurs communes littorales, au niveau de l'accès à l'estran. Ces derniers mettront en avant les conseils de sécurité associés à une sortie de pêche, l'attention qui doit être portée à la pêche à pied professionnelle ainsi que la maille et le quota de la principale ressource pêchée. Ces panneaux permettront également aux pêcheurs de savoir rapidement s'ils peuvent, ou non, pêcher sur le site où ils se trouvent.

Les grandes actions du projet

Chaque territoire du projet Life Pêche à pied de loisir élabore un plan local d'action, véritable calendrier pour 5 ans. Les actions prioritaires doivent être identifiées, en tenant compte des moyens humains et financiers. De nombreuses actions ont été proposées par les acteurs de la pêche à pied. Elles concernent la communication et la sensibilisation (améliorer les bonnes pratiques de pêche), l'acquisition de données (suivi des activités et de la ressource) et la gouvernance (améliorer la concertation entre les acteurs).

Contact presse : Antoine Meirland - chargé de mission Life Pêche à pied de loisir pour le Parc naturel marin Mail : antoine.meirland@aires-marines.fr