Programme de formation européen : appel à candidatures

CNOSF - Comité National Olympique et Sportif Français - 15/03/2016 17:23:32

Les comités nationaux olympiques de la Croatie, de l'Italie, de la Lituanie, de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la France ont uni leurs efforts pour contribuer à l'objectif de renforcement, au niveau de la gouvernance européenne, de l'accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes du mouvement sportif, dans le but d'atteindre une représentation femmes/hommes équilibrée.

A QUI S'ADRESSE CET APPEL A CANDIDATURE ?

Les participants peuvent être des femmes expérimentées à des postes de direction dans les organisations sportives (Présidente, secrétaire général, membres du bureau, ou directrice).

Les participants peuvent être des femmes qui sont également à des postes de prise de décision mais à des niveaux moins expérimentés dans les organisations sportives (salariée ou bénévole ayant moins d'ancienneté et qui ont des responsabilités dans le management de projet de leur organisation).

Dans ce cas, il est indispensable que la candidate soit pleinement soutenue par l'équipe dirigeante (direction et/ou élus).

Les participants doivent répondre, à minima, aux critères suivants :
- Travailler/être engagée dans une fédération sportive (salariée ou bénévole)
- Être sélectionnée par le CNOSF, (8 participantes retenues par pays)
- Avoir un diplôme universitaire ou une expérience professionnelle équivalente et
- Avoir des compétences suffisantes pour suivre de façon efficace les sessions de formations
- Être en capacité de s'exprimer en anglais, langue du projet

QUEL EST LE PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT DU SPORT ?

Le programme de formation en management du sport permettra à des femmes bénévoles et salariées d'institutions sportives de développer leurs compétences managériales.
Le but de ce programme est également de créer une communauté européenne d'apprentissage des futurs leaders féminins du mouvement sportif.

QUELS SONT LES EXIGENCES POUR LES PARTICIPANTES ?

Les participantes du programme appliqueront, adapteront et transféreront ce qu'elles auront appris en théorie lors des sessions de formation dans leurs propres organisations sportives via la réalisation d'études de cas et de présentation. Les participantes devront assister aux 2 sessions de formations pour terminer le programme.

DATES ET LIEUX DES SESSIONS DE FORMATION

La 1ère session sera organisée du 16 au 22 octobre 2016 à Rome en Italie.
La 2ème session sera organisée du 21 au 27 mai 2017 à Paris en France.

BOURSE D'ÉTUDE

Les 8 participantes sélectionnées bénéficieront d'une bourse d'étude couvrant la quasi-totalité des frais.