Résultats 2015 de l'AFD : 8,3 milliards d'euros en faveur de trajectoires de développement durable

AFD - Agence Française de Développement - 01/04/2016 15:55:00


Anne Paugam, directrice générale de l'AFD a présenté ce jour les chiffres clés de l'activité 2015 de l'institution publique qui, avec 8,3 milliards d'euros d'engagements, réalise une année record, avec une hausse de 15% depuis 2012, en faveur d'un monde plus juste et plus durable. Une année record en termes de volumes d'engagements en faveur de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen-Orient et de l'Amérique Latine, ainsi que pour les outre-mer français et en particulier pour les financements ayant un impact à la fois sur le développement et sur le climat.

"2015 est une année record pour l'AFD en termes de montant d'engagements en faveur de solutions durables en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités et en faveur d'une mondialisation plus juste et équilibrée, ainsi qu'une année structurante pour l'agenda du développement international. La conférence d'Addis Abeba sur le financement du développement durable, l'adoption des ODD à New York et la COP21 sur le climat à Paris ont défini un nouveau cadre universel, qui concerne l'ensemble de la planète " a déclaré Anne Paugam, Directrice générale de l'AFD. "L'action de l'AFD, conduite au bénéfice des populations de nos pays partenaires, participe d'une mondialisation plus juste et d'un développement plus durable. Cette action est également dans l'intérêt des Français. C'est évident pour les Français par exemple sur les thématiques du climat ou des migrations."

"Les décisions du Président de la République annoncées en septembre 2015 et les objectifs ambitieux d'augmenter de 50 % les engagements de l'AFD d'ici 2020 portent l'institution à la hauteur des enjeux du 21ème siècle. Ils sont une réponse concrète aux enjeux du monde d'aujourd'hui, où agir au Sud c'est relever les défis auxquels la France est confrontée dès à présent. Cette mobilisation ouvre des perspectives pour répondre aux défis universels que représentent les objectifs de développement durable", poursuit-elle.

Une mission universelle
Le nouvel agenda du développement international valide la pertinence du positionnement de l'AFD, qui décline déjà l'universalité des ODD. L'AFD intervient avec la même philosophie dans les outre-mer et les pays en développement, sur tous les continents, avec une mission unique de financeur du développement durable. Dans ses interventions, l'AFD innove pour déployer de nouveaux modèles de développement, faire converger les normes sociales vers le haut et répondre aux enjeux environnementaux, au premier rang desquels la lutte contre le changement climatique.

Une année historique en faveur du climat
Face aux défis du dérèglement climatique, dont les impacts concernent l'ensemble de la planète, l'AFD a apporté tout au long de l'année la démonstration qu'il existe des solutions concrètes qui concilient climat et développement. En 2015, 55 % des financements de l'AFD ont eu des impacts positifs dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Porto-Novo ville verte : l'AFD, aux côtés de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise et du Grand Lyon, accompagne à hauteur de 9,2Meuros la municipalité béninoise dans l'élaboration d'un plan de développement urbain durable afin de faire de Porto-Novo une ville résiliente adaptée au changement climatique et soucieuse de la préservation de son environnement. Le projet intègre l'aménagement et la protection environnementale des berges lagunaires et des quartiers précaires par l'aménagement de voies d'accès aux berges et l'accompagnement d'activités génératrices de revenus (maraîchage, pisciculture).

Afrique subsaharienne : une priorité
En 2015, les financements en Afrique subsaharienne, atteignent le volume record de 3,1 milliards d'euros, soit 38 % des engagements de l'AFD, en hausse de 6 % par rapport à 2014. L'Afrique subsaharienne représente 81 % de l'effort financier de l'Etat en 2015. Plus de la moitié des projets soutenus par l'AFD concernent le développement des infrastructures, ouvrant l'accès aux services essentiels, permettant l'essor de villes durables, de l'agriculture familiale, la préservation des ressources naturelles, le développement d'entreprises créatrices d'emplois. Le renforcement du capital humain via l'éducation, la formation professionnelle, la protection sociale et la santé, constituent les autres secteurs clés d'intervention. En septembre 2015, l'AFD a adopté pour cinq ans un plan d'action Sahel. La mise en oeuvre de cette stratégie spécifique d'intervention se fera en concertation avec des ONG autour de trois axes prioritaires : l'emploi, la démographie, et l'intégration des territoires.

Lutte contre la fièvre jaune : L'OMS estime chaque année à 200 000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 30 000 le nombre de décès dus à cette maladie pour laquelle il n'existe pas de traitement. L'Afrique est particulièrement touchée (90 % des cas). L'AFD soutient la Fondation de l'Institut Pasteur de Dakar (FIPD), seule unité de production de ce vaccin basée en Afrique, par un prêt bonifié de 6,5 millions d'euros. Ce financement va permettre la création d'une nouvelle unité de production de vaccin, et ainsi renforcer durablement la lutte contre la maladie.

Etre agile face aux crises et vulnérabilités
La crise ne peut plus être considérée comme une exception. Près de 2,6 Mds de personnes ont été affectées par une catastrophe naturelle au cours des 10 dernières années et ce sont plus d'1,5 Md de personnes qui vivent aujourd'hui dans des pays touchés par un conflit violent. Dans les zones en crise, l'AFD adapte ses modes opératoires. D'une part, en renforçant l'articulation avec les interventions humanitaires et sécuritaires de la France. D'autre part, en ciblant des opérations ayant un impact à la fois sur le développement d'une région (pour renforcer la capacité d'adaptation et de prévention) et sur l'une des vulnérabilités alimentant la crise (pour traiter les causes).

Afin d'aider durablement le Liban et la Jordanie dans la gestion des effets de l'accueil massif des réfugiés, l'AFD a attribué, un total de 5 millions d'euros aux ONGs Amel, Arcenciel et Première Urgence Internationale. Plusieurs zones du pays qui rencontrent pénuries d'eau, hausse des besoins en assainissement, saturation des équipements d'éducation et de santé bénéficieront du renforcement des services sociaux pour les populations hôtes et réfugiées vulnérables, et la prise en charge psycho-sociale des populations traumatisées, à travers des actions individuelles et collectives (familles et communautés).

Des impacts concrets
Les actions de l'AFD sont porteuses d'impacts concrets. Entre 2013 et 2015, les projets en cours ont permis :

. la scolarisation de 2,6 millions d'enfants au primaire et au collège ;
. l'amélioration de l'habitat pour 2,6 millions de personnes ;
. l'accès de 3,8 millions de personnes à une source pérenne d'eau potable ;
. l'appui au développement de 150 000 petites entreprises ;
. le soutien à 710 000 exploitations agricoles familiales ;
. la conservation et la gestion durable de 34 millions d'hectares d'espaces naturels permettant la préservation de la biodiversité.

Une agence à la hauteur des enjeux
Le Président de la République a annoncé en septembre 2015 une nouvelle ambition pour la politique de développement de la France, portant son outil bilatéral, l'AFD, à la hauteur des enjeux du nouvel agenda international du développement et du climat adopté en 2015, et engageant un rapprochement avec le groupe CDC. Pour ce faire, la capacité d'intervention du groupe AFD augmentera de 50% pour atteindre 12,5 milliards d'euros en 2020, et verra ses fonds propres doublés dès 2016. Les financements en prêt en faveur des pays en développement et de la solidarité internationale augmenteront de 4 milliards d'euros d'ici 2020, dont 2 milliards pour la lutte contre le changement climatique et ses conséquences, tandis que les dons augmenteront de près de 400 millions d'euros.

"Le groupe AFD atteindra ainsi une nouvelle dimension, demeurant un acteur clé dans le concert des acteurs du développement, au service de la politique étrangère et du rayonnement de la France, et au bénéfice des Français. La mise en oeuvre en est initiée ; son activité croîtra de 700 millions d'euros dès 2016 pour atteindre 9 milliards d'euros d'activité.", ajoute Anne Paugam.

Plus d'information
www.afd.fr/