Forum Tourisme à Blois pour Les Etats Généraux du Développement Economique et de l'Emploi

Région Centre-Val de Loire - 01/04/2016 19:09:04

La Région Centre-Val de Loire a lancé le mardi 29 mars 2016 à Orléans les Etats Généraux du Développement Economique et de l'Emploi, qui contribueront à l'élaboration du Schéma régional SRDEII confié aux régions dans le cadre de la loi NOTRe.
Faisant le choix d'une démarche de co-construction et de concertation pour écrire sa nouvelle politique économique, l'exécutif régional organise 6 grands Forums sur 6 thématiques, en réunissant les acteurs de chaque secteur et les partenaires du développement économique sur son territoire, mais aussi l'ensemble des femmes et des hommes qui font la richesse de notre région.
Le jeudi 31 mars 2016 à Blois s'est tenue la 2e édition consacrée au Tourisme. Ce grand rendez-vous régional a rassemblé 350 personnes. Après une table-ronde menée par des grands témoins, 4 ateliers ont permis à chacun d'exposer vision, obstacles rencontrés, évolution en cours et besoins.
Les participants ont souligné notamment l'importance :
- de la professionnalisation des acteurs du Tourisme ;
- des formations aux métiers du tourisme sur notre territoire régional pour pouvoir recruter plus facilement ;
- de la mise en réseau des professionnels ;
- de la personnalisation de l'offre en fonction des attentes des clients ;
- de la place primordiale du numérique ;
- d'être accompagné et soutenu dans l'élaboration d'un projet.

Pour François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire « Avec la loi NOTRe, le Tourisme reste une compétence partagée entre plusieurs collectivités. La Région, qui devient responsable du développement économique sur son territoire, souhaite clarifier les démarches, pour mettre en cohérence et en complémentarité les différentes interventions. Le Tourisme a besoin d'un écosystème qui le porte, favorisant le développement économique créateur d'emplois ».

Pour Christelle DE CREMIERS, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée au Tourisme, aux Terroirs et à l'Alimentation « Nous avons de nouveaux défis à relever, qui passent par : la mise en réseau des acteurs ; par une diversité de l'offre qui doit représenter un atout régional ; par l'apport des supports et usages numériques ; par une réflexion sur l'aménagement de notre territoire...les échanges ont été très intéressants et beaucoup de matière a été collectée, ce qui contribuera à l'élaboration du Schéma régional de Tourisme durable. »

GRANDS TEMOINS du 31 mars 2016 à Blois : Mélanie FAUCONNIER, Conseillère internationale pour Slow Food et Vice-présidente du Consortium Slow Food Tours-Val de Loire. - Nicolas BARRET, Directeur destinations France du groupe Voyages-SNCF.com. - Philippe FREMEAUX, Journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives Economiques. - Rodolphe DELORD, Directeur Général du Zoo Parc de Beauval.
ATELIERS du 31 mars 2016 à Blois
- Qualité pour tous : Accueil et Services, comment fidéliser nos visiteurs ?
- Promotion Touristique : Quelles offres pour quels publics ?
- Compétences - Emplois : le tourisme, un vivier d'emplois à développer ?
- Nouvelle économie du futur : Transition écologique, services collaboratifs, innovations...,sommes-nous préparés à de nouvelles pratiques ?

PROCHAINS FORUMS

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 26/04/16 à Châteauroux (36)
Hall des Expositions-Belle Isle
COMMERCE ARTISANAT BTP 28/04/16 à Chartres (28)