Incidents à la suite de la manifestation du 9 avril 2016 contre la réforme du travail

Préfecture de Police de Paris - 12/04/2016 10:35:00


Au cours de la nuit du samedi 9 au dimanche 10 avril 2016, différents incidents se sont déroulés à Paris sur la voie publique.

Dès 23 heures 15, environ 300 personnes, venant de la Place de la République où se tenait le rassemblement « Nuit Debout », se sont rapidement rendues dans le secteur du 11e arrondissement, où des dégâts ont été commis nécessitant l'intervention des forces de l'ordre.

Des projectiles et des pierres ont été jetés sur la façade du commissariat du 11e arrondissement et deux véhicules de police en stationnement ont été fortement endommagés.
Les tentatives d'intrusion dans le bâtiment sont restées vaines.

Boulevard Voltaire, d'autres dégradations ont été commises par les manifestants sur six agences bancaires - vitrines brisées, DAB dégradés et tags - des individus s'introduisaient dans trois d'entre elles. Une agence d'intérim et une agence de mutuelle subissaient également des dégradations. Les groupes de manifestants ont rejoint la Place de la République vers 1 heure du matin.

A 2 heures 50, un responsable de « Nuit Debout » a demandé le concours de la force publique en raison de la difficulté de son service d'ordre à assurer la sécurité sur la Place de la République. Les policiers se sont positionnés aux pourtours de la place en sécurisation pour apaiser la situation tendue et ils ont fait l'objet de provocations et de nombreux jets de pierres.

A 3 heures 35, les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus pour procéder à l'extinction d'un véhicule Autolib incendié à l'angle de la Place de la République et du boulevard Saint-Martin.

Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue suite à des interventions pour jets de projectiles, port d'arme prohibé, vol par effraction, dégradations et dégradations par incendie.

A 6 heures 15, une centaine de personnes sont toujours présentes Place de la République où la situation est revenue au calme.

RAPPEL / 10 avril 2016